mardi 19 juin 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Quelle ville laisser à nos enfants ? (http://lipietz.net/?article2598)

par Alain Lipietz | 2 décembre 2010

18 h 30
Quelle ville laisser à nos enfants ?
Théatre National de Bordeaux

FORUM LIBÉ - LA PHILOSOPHIE DANS LA CITÉ

Quelle ville laisser à nos enfants ?

Théatre National de Bordeaux

Square Jean Vauthier

TnBA grande salle Vitez

A l’occasion de la parution du « Libé des philosophes », le quotidien Libération et la Communauté urbaine de Bordeaux organisent un Forum Libé à Bordeaux intitulé « La philosophie dans la cité ».

Pendant longtemps, le forum fut la place où se réunissait le peuple pour échanger. A l’heure d’Internet, c’est un espace de discussion publique dématérialisée. Entre les deux, le Forum Libé se propose d’être un temps d’échange et de réflexion imaginé par le quotidien national Libération sur un territoire précis à un moment donné. Après Lyon, Grenoble et Rennes, le Forum Libé plante ses banderilles à Bordeaux pour une journée de débats autour de la cité.

On y causera philosophie, politique, ville et place du citoyen. On y écoutera des philosophes, des auteurs, des juristes, des politiques, des journalistes… une bonne trentaine de personnalités, parmi lesquels Bernard-Henri Lévy, Cynthia Fleury, Michel Serres, François Dubet, Manuel Valls ou Laurent Joffrin.

On y décortiquera l’actualité.

On s’interrogera sur la justice. On sondera les inégalités. On questionnera la solidarité. On assumera ses responsabilités face aux générations futures. On sera en quête d’utopie possible.

Ce Forum Libé ouvrira grande la porte de la philosophie dans une ville nourrie de l’esprit de Montaigne, Montesquieu ou d’Ellul. Il nouera des liens invisibles, mais réels avec d’autres villes qui s’interrogent et interrogent leurs citoyens sur des valeurs partagées. Il sera ce temps de suspension dans le chaos du monde.

18h30 - 20h00 / Quelle ville laisser à nos enfants ?

Avec

Françoise Gaillard, philosophe,
Alain Lipietz, économiste, membre d’Europe Ecologie - Les Verts,
Chris Younès, philosophe, architecte,
Yves-Charles Zarka, philosophe, directeur de la revue Cités.


20h30 - 22h00 / La cité idéale ou l’utopie réalisable

Avec

Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Cynthia Fleury, philosophe, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Ecole Polytechnique, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, ministre de la Défense, Bernard-Henri Lévy, romancier, philosophe, essayiste,
Michel Serres, philosophe, épistémologue.



Événements associés

  • Quelle ville laisser à nos enfants ? : le jeudi 2 décembre 2010 de 18:30 à 20:00
    lieu : Tn Bordeaux

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique