lundi 18 juin 2018

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Grandes batailles > Moyen-Orient > Conflit israélo-palestinien (http://lipietz.net/?article606)

10 avril 2002

DECLARATION DE LA COORDINATION DES VERTS MONDIAUX
Conflit israélo-palestinien
Après la crise qui a conduit les accords d’Oslo dans l’impasse, le conflit Israélo-Palestinien a atteint un point de non retour.

- Fédération des partis écologistes d’Afrique
- Fédération des parti Verts des Amériques
- Les partis écologistes d’Asie-Océanie
- Fédération européenne des partis Verts

Suite à l’attentat du 11 septembre le gouvernement des États-Unis d’Amérique a reconnu publiquement la nécessité d’un État Palestinien : pourtant il a jusqu’ici appuyé ouvertement le seul gouvernement Sharon dans le conflit même si nous prenons bonne note de l’intervention de Colin Powell ces toutes dernières heures, sous la pression de l’opinion internationale.

La Ligue Arabe a, quand à elle, reconnu le droit à l’existence d’un État d’Israël, mais ne lui donne pas les garanties suffisantes.

Nous Verts et citoyens ne pouvons rester passifs devant cet état de guerre ouverte. Et ce, d’autant plus que le conflit du Moyen-Orient conduit à des amalgames dangereux et aggrave les tensions entre les diverses communautés dans tous les pays où les actes de violence deviennent quotidiens, contre les lieux de culte notamment. En détruisant les forces démocratiques, le conflit ne laisse la place qu’aux extrémistes des deux camps.

La paix passe aussi par la dénonciation de la politique du gouvernement d’Ariel Sharon. Il s’agit en effet d’une action d’anéantissement systématique de l’autorité palestinienne et de son Président Yasser Arafat, de destruction méthodique de la société civile et politique palestinienne, pour faire disparaître tout interlocuteur disponible pour une négociation de paix. Mais, l’horreur des Kamikazes jetés contre les civils n’est pas une réponse et nous ne pouvons accepter aucune attaque de terroriste palestinien contre des civils. Les Verts de tous les pays réaffirment la nécessité d’une force internationale, mandatée par l’ONU, d’interposition et de protection civile des populations, et saluent les militants de paix venus du monde entier, comme José Bové et bien d’autres en particulier d’Italie, mais aussi d’autres pays, parmi lesquels plusieurs Verts, qui sont venus soutenir leurs amis israéliens et palestiniens. Nous saluons également le courage des officiers réservistes israéliens qui refusent de servir en territoires occupés.

Les Verts du monde entier sont aux côtés des Palestiniens et des Israéliens qui refusent de tuer l’avenir, comme ceux de la Coalition israélo-palestinienne pour la paix et bien d’autres, qui luttent pour la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien et la création d’un état palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, pour l’établissement d’une paix durable entre les États de Palestine et d’Israël, fondée sur la justice, la sécurité et la réciprocité. Les Verts du monde entier demandent le retrait immédiat des forces israéliennes des territoires occupés et la mise en place d’une force internationale d’interposition de longue durée, mandatée par l’ONU, dont le rôle soit la protection des populations civiles, le désarmement des deux camps et la mise en oeuvre de toutes les résolutions de l’ONU. La Coordination des Verts mondiaux

Les Verts Mondiaux sont mobilisés et font pression partout dans le monde pour que soient mises en oeuvre ces propositions.


Voir la présentation de la situation.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique