dimanche 23 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Bonne année 2003 (http://lipietz.net/?article925)

par Alain Lipietz | 1er janvier 2003

Bonne année 2003
Chères amiEs,
En 2003, je souhaite d’abord aux Verts de se rassembler, de se réconcilier, de coopérer, et très très vite, parce qu’on a bougrement besoin d’eux.

En 2003, je souhaite ne pas trouver de plantes transgéniques ni dans nos campagnes ni dans nos assiettes. Parce qu’on ne sait pas ce que ça donne pour la santé, mais on sait très bien que cela accélèrerait la ruine des paysans.

En 2003, je souhaite à la France de prendre le grand virage vers les économies d’énergie. Ça diminuera énormément les pollutions et créera beaucoup plus d’emplois.

En 2003 je souhaite qu’on accueille et soigne enfin dignement les immigrants et les réfugiés. Parce qu’un Français sur trois compte un étranger parmi ses grands-parents. Et comme les jeunes qui vivent en France s’obstinent à faire des enfants en ignorant superbement les origines nationales, y a pas de raison que ça s’arrête ! Et je leur souhaite un grand service public d’accueil de tous les petits-enfants de France.

En 2003, j’espère qu’on se mettra d’accord pour une constitution européenne, donnant le vrai pouvoir de décision aux citoyens de l’Europe. Parce que l’Europe est la seule protection des travailleurs, des consommateurs, des riverains, contre les méfaits de la mondialisation libérale.

En 2003 je souhaite que les associations qui luttent contre l’exclusion, pour retisser les liens entre les gens, retrouvent les subventions qu’on leur a supprimées. Car elles sont à la base du service public et de la sécurité.

Et surtout, en 2003 , je souhaite à toute la planète que lui soit épargnée une " guerre préventive " en Irak.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique