dimanche 23 avril 2017

















Accueil du site  > Économiste, auteur > Écologie > Les emplois verts : mythe ou réalité ?

votre référence : [2013n] "Les emplois verts : mythe ou réalité ?", Projet n°336-337, oct-déc. 2013 (art. 2997).

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | octobre 2013

Les emplois verts : mythe ou réalité ?
Revue Projet
[2013n] "Les emplois verts : mythe ou réalité ?", Projet n°336-337, oct-déc. 2013

Les emplois verts : mythe ou réalité ?

Mon article est paru dans la revue sous un forme légèrement simplifiée que vous trouverez en cliquant ici.

Il vise non seulement à présenter quelques données sur l’évaluation en emplois du scénario Négawatt, mais aussi à souligner que le solde des emplois créés dans le triple effort "sobriété-efficacité-énergies renouvelables" étant largement positif, ce scénario fait croître le PIB, y compris le volet "sobriété" (si les salaires ne baissent pas). Nous avons donc ici un exemple de "découplage volontaire" (réduction de l’empreinte écologique malgré une croissance du PIB).

Il en est ainsi du fait du caractère très sélectif de la croissance ainsi obtenue. Le scénario Négawatt réduit en quelque sorte la dispersion de l’énergie et des sous-produits de sa captation et de sa mis en œuvre, mais cette réduction demande une activité consciente, organisatrice, ce qui renvoie à un couple de concepts bien connu des physiciens : l’entropie et la néguentropie. Mon texte initial a malheureusement dû être allégé de considérations sur le thème "Est-ce le concept d’énergie ou celui d’entropie qui est le plus utile en matière d’écologie, si l’on cherche à cerner des notions telles que gaspillage, pollution ?"

Ces considérations me semblent rester utiles à la réflexion. Je livre donc ci-dessous mon texte originel. Il est recommandé de le citer ainsi : "Energie, écologie et néguentropie : l’exemple des emplois verts", publication partielle sous le titre " Les emplois verts, mythe ou réalité", Projet n°336-337, octobre 2013.

Pour lire ce texte, cliquez ci-dessous (pdf, 150 ko) :

Emplois Verts VL



Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique