mardi 19 février 2019

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Une video sur les difficiles compromis institutionnalisés de l’Europe (http://lipietz.net/?article1513)

par Alain Lipietz | 22 mai 2005

TCE et Régulation
Une video sur les difficiles compromis institutionnalisés de l’Europe
Un lecteur de mon blog, François Briatte, attire mon attention via le forum sur la question du rapport entre école de la régulation et vote sur le TCE.

L’école de la régulation est une approche économique à la quelle j’ai pas mal contribué dans mon autre vie de chercheur. En gros : les différents modèles de capitalisme dépendent d’un mode de régulation de son fonctionnement qui ne saurait se réduire au libre jeu du marché. Il est clair dans ma tête depuis longtemps que l’adoption de l’Acte Unique et du traité de Maastricht, avec une Union économique et monétaire sans espace politique commun, ne pouvait que reproduire en Europe une forme de régulation largement concurrentielle, « néo-libérale ». L’adoption du TCE ouvre en revanche la possibilité d’une Europe mieux régulée, avec des lois sociales et environnementales limitant le jeu aveugle du marché et de la course au profit : la reprise d’une variante continentale de l’édification du fordisme (en plus ecolo, qunad même !!). D’où mon vote Oui.

Le message de François attire notre attention sur son propre blog (excellent !) où l’on trouve le lien vers un débat organisé il y a un an sur « Les régulationnistes en politique » (avec le Chilien Carlos Ominami, l’Italien Michele Salvati et André Gauron). François en a extrait un passage de la video de mon intervention. Parlant de la convention et du TCE comme d’un « compromis institutionnalisé » ouvrant la voie à un nouveau mode de régulation, j’explique la difficulté à construire ne serait-ce que le langage commun et les formes de négociation permettant la mis en place de ce compromis institutionnalisé. Je développe notamment pourquoi l’expression « services publics » a été remplacée par « SIEG », en racontant l’anecdote survenue à notre camarade Yves Frémion (eurodéputé Vert de 1992 à 1994).

On peut trouver mon intervention intégrale sur le site de l’ENS en divers format audio et video. Un petite introduction au sujet « régulation et politique ».




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique