mardi 25 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Sur "La France d’après" de Guillaume Duval (http://lipietz.net/?article2656)

par Alain Lipietz | 27 mai 2011

Alternatives Economiques
Sur "La France d’après" de Guillaume Duval

Sur "La France d’après" de Guillaume Duval

Recension à paraitre dans Alternatives Économiques.

Sur "La France d’après" de Guillaume Duval

Recenser dans une revue le livre-synthèse de son rédacteur en chef est l’occasion d’une vertigineuse mise en abîme. C’est tout l’esprit Alter Éco qui défile ! Une sorte de best off de son journal préféré. Forcément, on n’est pas objectif . On aime Alter Eco ? on aimera La France d’après, de Guillaume Duval, et on sera fier de l’aimer ! Une synthèse enlevée de « nos » analyses de la crise, celle qu’Alter Éco nous a fait partager. Et surtout de ce que la revue propose, pour aujourd’hui, pour demain et pour 2012, afin de sortir de la crise.

Mais, dans le concerto d’Alter Eco, on aimera mieux distinguer la petite musique de son premier violon. Lorsque Guillaume, il y a vingt ans, pointa son sourire curieux dans la commission économique des Verts, deux traits frappèrent ou agacèrent : c’était un vrai ingénieur, et il connaissait bien l’Allemagne. Il partait de la vie matérielle, et il aimait son pays avec les yeux d’un étranger.

Ces qualités éclatent dès le premier chapitre : « La crise est beaucoup plus qu’une crise financière », provocation contre la vulgate de droite et de gauche. Plus ? D’abord une crise sociale, une crise de la distribution mondiale des revenus. Car l’analyse part du monde pour arriver à la France en passant par l’Europe. La mondialisation ? Oui, mais pas comme tout le monde «  : « La mondialisation, commence-t-il, c’est d’abord l’urbanisation du tiers monde. » Et au fond, la crise est « déjà en une crise écologique ». Démonstration peut-être un peu rapide, mais qui amorce le déroulé de la réponse à la crise : « L’Europe doit accélérer la conversion écologique de son économie ». Ou, plus provocateur : « L’Europe ne sera pas sociale, elle peut être écologique »

On s’étonnera de la densité de ce livre finalement assez court, mais bourré de graphiques : minutieuse analyse des problèmes de la Chine, éloge des 35 heures et de la dépense publique, critique des plans d’aide à la Grèce et appel au fédéralisme et même à un certain protectionnisme européen, et bien sûr critique éclairante du « modèle allemand ». Avec ça ponctué d’autocritiques (« en 2001 nous pensions que… à tort. »)

Avec l’optimisme de la volonté, mais fondé sur le réalisme. se déroulent les plans d’un New Deal vert. Plans ? Oui, Guillaume Duval ne cache pas des sympathies « planistes », une nostalgie de la Reconstruction (Monnet…). Mais — remarquable chapitre final— le retour de la planification doit s’accompagner d’un grand retour de la démocratie sociale, du dialogue social organisé (et pas de « l’ordo-libéralisme », « gouvernement par les règles » de la droite allemande).

Oui, il y a une musique Duval, à méditer.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique