mercredi 17 janvier 2018

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Marchés financiers et harmonisation fiscale > Rapport sur la surveillance des conglomérats financiers (http://lipietz.net/?article393)

par Alain Lipietz | 13 mars 2002

Communiqué de Presse
Rapport sur la surveillance des conglomérats financiers
"Pour une Europe Enron-proof"
Alain Lipietz présente son rapport sur la surveillance des conglomérats financiers [1] :
La faillite de la "e-economics", les attentats du 11 septembre et les désastres naturels, qui se multiplient avec l’effet de serre, nous l’ont rappelé : la banque et l’assurance sont des industries à risque ! Et la banque-assurance l’est encore plus. Enfin, la faillite d’Enron a montré les risques des manipulations comptables.

Pour éviter de voir des groupes financiers engloutir dans des investissements risqués les économies des épargnants en assurance-vie, il fallait d’urgence arrêter des règles de prudence et fixer des modes de surveillance pour la "banque-assurance".

D’emblée, Alain Lipietz, membre du Groupe des Verts/ALE et rapporteur en charge du projet de la directive sur la surveillance des conglomérats financiers, a saisi l’importance d’aller vite pour imposer prudence et transparence. Les réticences des députés les plus libéraux ont été balayés par la faillite du conglomérat Enron. Certaines réticences légitimes de la profession ont été levées par des amendements de bon sens.

Par ailleurs, le rapporteur a travaillé étroitement avec la Commission et le Conseil pour anticiper un accord général. "Dès demain, a-t-il dit mercredi 13 mars, en présentant son rapport en plénière, le vote de ce rapport et l’adoption rapide de la directive par le Conseil feront de l’Europe la zone financière la moins risquée, le premier continent Enron-proof !"]




NOTES


[1Le rapport sur la surveillance des conglomérats financiers est téléchargeable sous texte (.doc), ou pdf.

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique