mardi 20 février 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Questionnaire du Parlement européen sur les blogs (http://lipietz.net/?article1769)

par Alain Lipietz | 13 février 2006

Questionnaire du Parlement européen sur les blogs
Avec l’expérience, considérez-vous le blog comme un véritable outil politique ou davantage comme un gadget de communication ? Recommanderiez-vous l’usage des weblogs pour améliorer la politique de communication de l’Union européenne ?

Depuis ma première élection en 1999 , j’ai un site parlementaire. J’avais d’ailleurs déjà un site professionnel de chercheur, qui reste très visité. Je considère que le site est un magnifique instrument pour rendre compte de son activité à des électeurs dispersés sur une circonscription de dizaines de millions d’habitants. J’y mets mes propres rapports, des articles et débats, des liens vers les rapports principaux, et j’ajoutais autrefois sur le site des commentaires sur le contexte ou le résultat des votes.

Un tel instrument remplace avantageusement les lettres imprimées et envoyées par la poste, ce qui coûterait une fortune. Elles n’auraient par ailleurs ni plus ni moins de chances d’être lues. Certes, aller chercher une information sur le site (« pull ») est une démarche, mais j’ai également mis en place un système d’abonnement en « push » à destination d’abonnés ou de certaines listes de discussion de mon parti.

Depuis mon second mandat, une partie de mon site est devenue un blog. Pour moi, un blog a ceci de spécifique que : les lecteurs peuvent y inscrire des commentaires.
l’auteur doit s’astreindre à une certaine régularité : pour moi, un peu plus d’un blog par semaine en moyenne. Du coup, il n’y a plus guère d’articles de « commentaires » sur le site lui même, le blog les a absorbés.
Un blog doit veiller à être vivant : on y trouve des réflexions personnelles, des excursions extra-parlementaires, etc.

Je recommande très vivement le recours au blog à tous les députés européens !

Au sein de la blogosphère, la nouvelle tendance est d’empêcher les commentaires des visiteurs. Qu’en pensez-vous ? Permettez-vous toujours à vos visiteurs de commenter votre blog ? Comment réagiriez-vous si les commentaires de vos visiteurs suscitaient davantage d’intérêt que vos textes ?

Pour moi, un blog sans commentaire des visiteurs est un site ordinaire. Ce n’est plus un blog, c’est un site. C’est la technique que j’ai utilisée pendant cinq ans. Elle me paraît insuffisante. Je permets donc toujours à mes visiteurs de répondre.

Le forum de mon blog (où s’inscrivent les réponses des lecteurs) est cependant « modéré à priori », c’est-à-dire que je peux choisir de publier ou de ne pas publier un message. Cela pour des raisons éthiques et légales : j’accepte toutes les insultes qui me sont adressées, je supprime celles qui s’adressent à d’autres personnes (insultes racistes, homophobes etc.). Il arrive que mes visiteurs se mettent à dialoguer entre eux : j’en suis réjoui. Si le forum devenait plus intéressant que mon propre blog, ce serait une grande réussite : j’aurais mis en place un authentique forum démocratique capable de se débrouiller sans moi !

Quelles sont les différences entre les lecteurs de votre blog et vos électeurs ?

Je reçois un petit millier de visites par jour. Les lecteurs du blog sont donc un minuscule échantillon de mes électeurs, et on trouve sur le forum beaucoup de lecteurs critiques, dont on peut douter qu’ils soient de mes électeurs ! Par ailleurs, les lecteurs peuvent aussi répondre directement sur mon adresse e-mail, et je constate que c’est la majorité des cas. Répondre sur un forum correspond à une psychologie particulière, sans doute plus désireuse de s’exprimer publiquement.

Que vous reprochent les visiteurs de votre blog et, vous-même, que leur reprochez-vous ?

Certains de mes visiteurs me reprochent la longueur de mes blogs. En effet, mon blog n’est pas dans le standard de la blogosphère, mais beaucoup plus proche des chroniques des grands hebdomadaires. Je n’y peux rien ! C’est mon style.

Je ne reproche rien à mes propres lecteurs ! Une réserve pour ceux qui m’écrivent en particulier : je dois consacrer autant de temps à leur répondre qu’à ceux qui m’écrivent en public, directement sur le forum, or ces réponses peuvent concerner tous les lecteurs.

Votre famille connaît-elle votre blog ? Que pensez-vous de l’idée selon laquelle les blogs anonymes sont de meilleure qualité ?

Bien sûr, et elle va même jusqu’à le lire, parfois ! Je serais totalement contre l’idée d’un blog anonyme. Surtout pour un élu, ça n’aurait aucun sens !

Y a-t-il une anecdote particulière à propos de votre weblog que vous souhaiteriez partager avec nous ?

Un jour j’ai cité un journaliste important sur mon blog. Il s’est empressé de m’appeler au téléphone, pour me dire son accord et surtout me faire comprendre qu’il en savait long sur le sujet, ce qui m’a permis d’en apprendre un peu plus...




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique