mardi 19 juin 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Pique-Nique contre l’urbanisation du plateau de Saclay (http://lipietz.net/?article2665)

par Alain Lipietz | 10 juillet 2011

12 heures
Pique-Nique contre l’urbanisation du plateau de Saclay

Dimanche 10 juillet à Guyancourt :

  Grand pique-nique organisé par Europe Ecologie Les Verts « Plateau de Saclay »

avec Alain Lipietz, économiste, ancien député européen et des conseillers régionaux Yvelines et Essonne.

Prise de parole au cours de l’apéritif entre 12h30 et 13h.

Avec l’opération d’intérêt national du Plateau de Saclay, l’urbanisation de la zone de La Minière au Nord- Ouest du Plateau s’ajoute à celle déjà entamée au Sud-Est du Plateau, vers Palaiseau. Un métro automatique, 50 000 personnes présentes sur le plateau en 2015, c’est en réalité l’équilibre économique de l’agriculture de proximité qui est en péril.

Face à la menace de la disparition des terres fertiles à l’est de la RD 91 (La Minière) Europe Ecologie Plateau de Saclay invite les habitants des Yvelines et de l’Essonne à un pique-nique, à Guyancourt, dans un site où l’on jouit d’une belle vue sur les champs qui risquent de disparaître.

A l’heure où l’Ile de France produit moins de 2% de son alimentation, à l’heure de la crise énergétique et des besoins de relocaliser les services et les productions, le maintien d’une agriculture économiquement viable sur le Plateau de Saclay est à la fois une nécessité et une urgence pour l’Ile de France.

Contact : Claudine Parayre - 06 86 23 45 41 ou au 06 71 22 93 35 eelvplateaudesaclay@gmail.com

Chemin d’accès :
coordonnées GPS du lieu de pique nique 48.754562N/2.090471E

En venant de Versailles Satory, direction Guyancourt, prendre le CD 91

A partir du CD91 (Av Leon Blum) , en voiture ou à vélo :
- premier accès au Rond Point des Frères Perret, prendre la rue R.A. d’Andilly. Il est possible de stationner sur les bords de la rue. Suivre le chemin piétonnier, le long de la rigole, jusqu’à un endroit où les arbres se dégagent (environ 900m) permettant d’escalader la butte jusqu’a une clôture.

- s’il n’y a plus de place, aller au deuxième accès : continuer av Leon Blum, au deuxième rond point quitter le CD 91 (place de Villaroy). Prendre Ave de l’Europe en direction du golf national.

Au rond point suivant (place du Gal De Gaulle), tourner à gauche vers le golf national. Suivre hameau de Villaroy jusqu’à la barrière en bois (1 km) Se garer. Continuer à pied/vélo, après la barrière, sur le chemin derrière la butte du Technocentre Renault ( env 900m) jusqu’à un endroit où les arbres se dégagent, permettant d’escalader la butte jusqu’a une clôture.

En venant de Châteaufort, ou de Voisins le Bretonneux, prendre le CD36, au rond point du Gal De Gaulle, tourner à droite puis suivre comme ci-dessus.

Voir tract d’invitation et analyse des enjeux de cette lutte.

  Saclay : les enjeux d’un territoire de lutte.

 Le tract d’invitation



Événements associés

  • Pique-Nique contre l’urbanisation du plateau de Saclay : le dimanche 10 juillet 2011 de 12:00 à 13:00
titre documents joints

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique