mercredi 26 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Oui, on peut croître en bien-être et en emplois sans gaspiller… (http://lipietz.net/?article2550)

par Alain Lipietz | 1er juin 2010

Ça m’intéresse, Juin 2010, p.69
Oui, on peut croître en bien-être et en emplois sans gaspiller…
...à condition de consommer autrement.

« Oui, on peut croître en bien-être et en emplois sans gaspiller… à condition de consommer autrement »

Interview dans Ça m’intréresse, Juin 2010

Depuis 1950 on nous serine : « Croissons, croissons, il en restera toujours quelque chose de bon, et ça fait des emplois ». Cette croissance indiscriminée a conduit au pillage des ressources naturelles, dérègle le climat et mine notre santé, sans nous épargner le chômage, avec des catastrophes de plus en plus tragiques (tempêtes, canicules, sécheresses, famines, asthmes, cancers…).

Certes, nous ne savons pas remplacer l’économie de marché. Mais nous pouvons « chasser le gaspi » par des lois, des politiques et surtout agir par nous-mêmes. Si la moitié des Européens cessait d’utiliser sa voiture et prenait les transports en commun pour aller travailler, l’Europe polluerait 30% en moins, perdrait 4,5 millions d’emplois dans l’automobile mais en gagnerait 8 millions dans les transports en commun. Pour ça il faut repenser sa façon de consommer mais aussi porter au pouvoir des partisans d’une révolution dans les transports !

De même, manger bio nécessite 40% de travail agricole en plus. Moins on gaspille la nature, plus on a besoin du travail et de l’intelligence humaine. Faire décroître les gaspillages et les pollutions, c’est faire croître l’emploi, la santé et la qualité de vie.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique