dimanche 17 juin 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Marx : un legs à élargir (http://lipietz.net/?article2956)

par Alain Lipietz | 14 mars 2013

Marx : un legs à élargir
Numéro Spécial de L’Humanité, 130 ans après la mort de Marx : "Fatale, la crise " ?

Marx : un legs à élargir

Il y a deux Marx, excellents. Le « Jeune Marx », penseur de l’aliénation et de l’émancipation, d’une vie authentiquement humaine, fondée sur l’autonomie et la solidarité. Et le Marx « scientifique », qui nous a livré un véritable atelier conceptuel ( mode de production, forces productives, rente foncière, etc) nous permettant encore aujourd’hui de penser la crise, même la « rupture du métabolisme » ville-campagne, et même les écotaxes…

Ce legs n’est pas un héritage dont il suffirait de jouir, mais une méthode, pour comprendre le réel. Encore faut-il admettre qu’il y manque des outils, et que l’aliénation et l’émancipation ne relèvent pas seulement de l’économie, mais aussi des rapports de pouvoir, des rapports entre les sexes, entre les cultures. Marx n’et pas responsable de la tragédie des socialismes « marxistes » du XXe siècle (soviétique, chinois, ou yougoslave) Mais son insistance sur les rapports de pouvoir économiques (« la dictature de la bourgeoisie ») n’est pas sans rapport avec « l’oubli » de la démocratie, de la liberté, du féminisme, etc.

Et la réduction des « rapports de production » à des rapports interpersonnels (ouvriers et patrons), tout en suggérant que ces rapports déterminent les choix techniques (et pas l’inverse…), a masqué le rapport productiviste humanité / nature, et la responsabilité vis-à-vis des génération futures. Il ne suffit pas d’accoler « démocratique » ou « écologique » à « socialisme ». C’est tout un cadre de pensée qu’il faut reconstruire.

Alain Lipietz (EELV)

Dernier ouvrage paru : Green Deal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste, La découverte.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique