dimanche 23 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Le parcours citoyen pour la qualité démocratique (http://lipietz.net/?article2617)

par Alain Lipietz | 29 janvier 2011

Le parcours citoyen pour la qualité démocratique
Dans le cadre des Etats-Généraux du Renouveau, Grenoble, MC2

Projet de Programme et de trame d’animation pour

« Le parcours citoyen pour la qualité démocratique »

A la MC2 de Grenoble, 4 rue Paul Claudel, tram ligne A, station MC2

Journée du samedi 29 janvier : une des deux salles de danse

Présentation des Etats Généraux : cliquer ici


Module 1 de 9H30 à 11H 
 
"Décor général" : les zones de fractures de notre vie démocratique
éléments de diagnostic.

Président (voir Nota 1) : JB de Foucauld

Animateur (voir Nota 1) : JC Devèze

Présentation brève de la journée : JB de Foucauld 10’

Introduction de 15/20 minutes sur les zones de fracture de notre vie démocratiques : Serge Depaquit (ADELS)

Présentations de 2 à 3 minutes sur les éléments principaux de diagnostic (Pacte civique –Jean Baptiste - , Fonda, Pierre Vanlerenberghe -, Labo ESS –Claude Alphandéry-, ATD Marie-Aleth Grard, Fondation Copernic - Caroline Mécary , En temps réel - Stéphane Boujenat, - Dialogues en humanité – Geneviève Ancel, La Fraternelle - Daniel Le Scornet , Colibris- Alain Aubry.
Ces présentations prendront la forme d’une brève prise de parole, les participants étant appelés aussi à donner brièvement d’autres éléments de diagnostic complémentaires.

Présentation du système de recueil des propositions

Synthèse, Mise en perspective par le Président.


Module 2 de 11H 15 à 12H45 :

« Démocratie territoriale et décision publique »

Présidente : Céline Braillon

Animateur : Julien Talpin (ADELS)

Ce module est préparé par Serge Depaquit en liaison avec Willy Pelletier (15 mn), un des objectifs principaux étant d’approfondir le rapport à la décision au plan local.

Sont à articuler le rôle de l’État abordé dans un autre atelier par la Fondation Copernic, deux expériences d’élu :Jo Spiegel (20 mn) à Kingersheim et Marc Bayetto (15mn) pour la métropole grenobloise (relation des usagers avec les transports), le vécu d’associations travaillant au niveau local.

Préparation de proposition au niveau local.Mise en perspective par le Président en lien avec la salle


Module 3 de 14H à 16H

« Comment mettre la démocratie au cœur d’un
nouveau mode de développement économique, écologique et social ? »

Président : Patrick Viveret

Animateur : Ivan Maltcheff

A un moment où la crise financière pèse lourdement, le module commencerait par une présentation brève de P Viveret, puis se succéderait des exposés de 10 mn pour laquelle ont été déjà contactées André Chassaigne, Alain Lipietz, Gilles de Margerie (En temps réel), Hugues Sibille, Caroline Mécary.

Expérience collectives de construction de désaccords (voir le texte de Patrick Viveret)

Mise en perspective par le Président en lien avec la salle


Module 4 de 16H30 à 18H

« Leviers et propositions de changement »

Président : Claude Alphandery

Animatrice : Geneviève Ancel

Ce module va permettre de rassembler les propositions issues des trois autres modules.de faire des propositions en co-valorisant nos initiatives comme les États Généraux de l’économie sociale et solidaire, les Journées de lancement du pacte civique, les travaux FONDA/ADELS sur l’ancrage de la démocratie dans les territoires...), Les Ateliers du Vivre ensemble, L’évaluation à priori du profil des candidats aux élections, Les propositions des associations participantes etc., etc.

Les propositions seront présentées par les associations initiatrices, mais aussi elles seront issues des des trois modules précédents.

Ces propositions seront travaillées selon le principe du Forum ouvert, avec une « place des propositions », les participants se répartissant dans la salle dans des sous groupes de leur choix. Puis partage en grand groupe, synthétique

Un petit groupe autour de Patrick Viveret préparera la présentation des propositions à faire aux personnalités politiques dans le module suivant.


Module 5 de 18H30 à 20H


« Interpellation des personnalités politiques »

Animateur : Gérard Desportes (Libé)

Une synthèse des propositions de la journée sera donc proposée pour réaction à trois (ou quatre au plus) personnalités politiques qui pourraient être questionnées séparément afin que de vraies prises de position soient obtenues par rapport aux propositions. Il serait souhaitable qu’elles assistent au module 4 ;

André , Alain Chassaigne, Alain Lipietz ,Marie Noëlle Lienemann


Nota 1 : A partir du projet de programme, une animation visant à rester en lien avec les participants dans la salle est proposée, différentes selon chaque module. Les propositions seront affichées tout au long de la journée, et travaillées/débattues dans le module 4. Le processus d’animation suppose quelques précisions préalables sur les rôles respectifs suivants pour chaque module :

-  Le Président : Coordonne la préparation du module. Il introduit le sujet de façon synthétique, fait le lien entre le module qu’il préside et le thème du parcours citoyen et fait une conclusion.

-  Les Intervenants : chacun se présente brièvement au démarrage et intervient selon le processus d’animation prévu pour chaque module

-  L’Animateur est le garant de la règle du jeu pour chaque module et du temps. Il n’intervient pas sur le fond des débats et s’assure de la circulation et de l’existence d’une parole démocratique



Événements associés

  • Le parcours citoyen pour la qualité démocratique : le mercredi 26 janvier 2011 de 14:06 à 20:06
    lieu : Grenoble, MC2

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique