jeudi 18 janvier 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > La droite et les socialistes européens au secours des Escadrons de la Mort (...) (http://lipietz.net/?article2426)

par Alain Lipietz | 7 mai 2009

Communiqué de presse
La droite et les socialistes européens au secours des Escadrons de la Mort péruviens
Vote en Parlement européen du Rapport sur la situation des droits de l’homme dans le monde 2008
La droite et les socialistes européens au secours des Escadrons de la Mort péruviens

Ce jeudi 7 mai 2009, le Parlement européen a voté le rapport Obiols sur les Droits de l’homme dans le monde 2008 (429 pour, 36 abst - 55 contre).

Réagissant à ce vote, Alain Lipietz(Verts/ALE) Président de la délégation du Parlement européen pour la Communauté andine a estimé que :

"Dans l’indifférence de la plupart des députés, le Parlement européen vient de demander l’inscription du MRTA péruvien sur la liste des groupes terroristes. Le MRTA n’a plus d’existence depuis une décennie, mais cette demande émanait des principaux partis péruviens, dont les dirigeants avaient alors été mêlés à la "sale guerre" contre Sendero Luminoso et le MRTA.

La demande, relayée par la droite européenne, aurait dû être rejetée par la gauche et le centre du Parlement européen, mais, contrairement à leurs promesses, les Socialistes européens ont choisi en définitive de ne pas s’y opposer.

Ce qui est scandaleux dans ce vote irresponsable, c’est que les Escadrons de la Mort et les organismes paragouvernementaux péruviens utilisent l’accusation d’être membre secret du MRTA pour intimider les défenseurs des droits de l’homme, tels Francesco Soberon (Président de l’APRODH).

L’écrasante majorité des députés l’ignoraient. Quelques responsables du PPE et du PSE le savaient. Nous les laissons face à leur conscience".




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique