mardi 16 octobre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > L’unité fuguée du Triptyque de Mallarmé (http://lipietz.net/?article1964)

par Alain Lipietz | 8 janvier 2007

L’unité fuguée du Triptyque de Mallarmé
Dans notre enquête sur la portée générale de l’allégorie de la Poésie que représenterait le sonnet Ses purs ongles très haut…, notre dernier “banc d’épreuve” mallarméen sera le court sonnet Une dentelle s’abolit. Ce sonnet est lui-même la conclusion d’un triptyque commençant par Tout orgueil fume-t-il du soir, suivi de Surgi de la croupe et du bond.

L’unité fuguée du Triptyque de Mallarmé



Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique