dimanche 23 septembre 2018

















Accueil  > Économiste, auteur > Méthodes et concepts > L’écologie politique et l’avenir du marxisme (http://lipietz.net/?article857)

votre référence : 

[1995m] "L’écologie politique et l’avenir du marxisme", Congrès Marx International, Paris, 27 Septembre. Publié dans Actuel Marx.

(art. 857).


par Alain Lipietz | 27 septembre 1995

L’écologie politique et l’avenir du marxisme
LANGUE ET TRADUCTIONS DE L’ARTICLE :
Langue de cet article : français
  • English  :

    [1995m-en] Political Ecology and the Future of Marxism. Capitalism Nature Socialism, n° 39, March 2000.

  • Deutsch  :

    [1998b] Buch - Nach dem Ende des " Goldenen Zeitalters " Regulation und Transformation Kapitalistisher Gesellschaften, Argument Verlag, Berlin-Hambourg. Herausgegeben & Vorwort von H-P Krebs, Nachschrift von F.-O. Wolf.

  • 日本語  :

    [1995m-jp] "Political Ecology and the Future of Marxism", japanese translation in 2002a

  • Português  :

    [1995m-po] A ecologia politíca e o futuro do marxismo. Ambiente et sociedade, Vol VI, n°1, julho 2003.

[1995m] "L’écologie politique et l’avenir du marxisme", Congrès Marx International, Paris, 27 Septembre. Publié dans Actuel Marx.

La traduction en anglais de ce texte a suscité un débat chez les " écolomarxistes américains ", auquel j’ai répondu, dans Capital, Nature & Society.
Des extraits en ont également été insérés par les éditeurs en marge de Dokumenta X : The Book


À l’heure où disparaissent de la Terre les dernières traces de régimes politiques ou de mouvement sociaux faisant référence à la pensée de Karl Marx, y a-t-il encore un sens à parler d’avenir du marxisme ? Je ne parle pas de l’avenir de la marxologie. Marx, comme Aristote, est immortel, en ce sens que des intellectuels trouveront toujours à apprendre sur lui et de lui. Non, je veux parler du marxisme en tant qu’application, par un mouvement social, d’une méthode de pensée, d’un ensemble de représentations, de quelques hypothèses de base trouvés dans les écrits de Karl Marx ; je peux parler de l’utilisation de sa pensée comme système de pensée pratique, comme boussole pour se reconnaître dans une situation concrète et comme guide pour l’action transformatrice de la société. En réalité, seule aujourd’hui en occident l’écologie politique se présente à nouveau comme un mouvement s’appuyant sur des analyses théoriques en vue de transformer le réel par le militantisme et par le combat politique.

Or il se trouve que, de plus en plus nombreux, des militants et des intellectuels issus du mouvement ouvrier d’inspiration marxiste se retrouvent dans le combat écologiste. Si beaucoup de ces "rouges" se retrouvent au Vert, c’est d’abord parce qu’ils ont quitté le Rouge, rompu avec le "socialisme" même idéalement existant. C’est aussi parce qu’ils reconnaissent, dans les mouvements d’écologie politique, comme un "air de famille" avec ce qu’ils ontvécu, une similitude de paradigmes. J’expliciterai d’abord cet "air de famille", puis je reviendrai sur quelques unes des questions que poserait une référence explicite à Marx dans les combats écologistes.

- Un air de famille marxiste
- Élargir ou recycler le marxisme ?
- La divergence de fond
- La voie reformiste
- L’analyse économique des crises écologiques contemporaines
- La "révolution prolétarienne" (ou du moins le rôle central des producteurs salariés dans la transformation sociale)

Vous pouvez télécharger (1 Mo) ce texte.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique