mardi 18 décembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Des écolos pas si nuls (http://lipietz.net/?article262)

par Alain Lipietz | 1er novembre 1998

Réponse à Biba (non publiée)
Des écolos pas si nuls
C’est avec un agacement amusé que je découvre dans le cher BIBA de ma fille (numéro d’octobre 1998) la charge de Romain Bassoul " Avons-nous les écolos les plus nuls du monde ? ". Cet article reflète une réelle sympathie ; il souligne l’injustice des institutions françaises qui minorent notre représentation et limitent la portée de l’adhésion des électeurs aux idées " vertes " ; il témoigne d’une compréhension des raisons qui ont élargi l’horizon des Verts, de " l’environnementalisme " à " l’Écologie Politique ".

Pourtant, cet approfondissement de notre réflexion, l’auteur la condamne, avec une certaine injustice, d’où mon agacement. Nous en ferions trop pour les 35 heures et les immigrés, pas assez pour l’environnement, et notre ministre n’avalerait que des couleuvres sans rien obtenir.

Je laisserai volontiers Dominique répondre sur ce dernier point : pourquoi pas une interview ? Ou une page de ses " victoires " en face du pointage de ses rebuffades ? Et d’ailleurs, à qui s’adresse la critique ? À elle, à nos partenaires de la gauche plurielle ? À l’auteur lui-même, qu’on ne voit guère dans les manifs contre l’enfouissement des déchets nucléaires ou pour la Vallée d’Aspe ? À Biba, qui aurait pu se saisir de la Journée " En ville sans ma voiture ? ". Aux électeurs, qui votent très majoritairement pour les partis pro-chasse et pro-nucléaire, alors qu’ils sont majoritairement contre ?

Non, ce qui me pique, c’est le reproche de s’intéresser aux relations entre les humains au moins autant qu’aux relations des humains avec les plantes et les animaux. Reproche d’autant plus surprenant que Biba avait cité, avec une certaine sympathie, mon engagement pour la parité, vieux combat des Verts depuis 1984, au même titre que la lutte pour le PACS ou l’extension du temps libre (autres préoccupations de Biba !) ou pour le respect des droits des immigrés. " Nobles causes, mais quel rapport ?" demande Romain Bassoul.

M’enfin ! Que dirait-on d’un spécialiste de l’écologie des castors qui ne s’intéresserait ni à la sexualité des castors, ni à leur habitat, ni à leur technique de construction des barrages ? Pour qui " l’écologie des castors " se réduirait à l’effet de ces barrages sur le cours des rivières ou sur les forêts d’alentour ? Après les grandes conférences de l’ONU sur l’écologie humaine (Rio, Copenhague, le Caire, Beijing), il y a donc encore des journalistes pour refuser d’admettre que, si les rapports entre l’humanité et la nature sont mauvais, c’est que les rapports entre les humains sont eux-mêmes pervers ?

" L’homme est un loup pour l’homme (et encore plus pour la femme ajouterait-on) ". C’est très injuste pour le loup. L’Homme est bien pire que le loup, et il n’est pas une des pollutions dénoncées par Romain Bassoul (des nitrates dans l’eau à l’air de nos villes) qui ne trouve sa source dans une déplorable organisation économique et sociale.

Commençons par le commencement, ce qui ne nous dispense pas d’apprendre à vivre avec les loups.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique