mercredi 19 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Dans le plus grand secret, le gouvernement français a dit oui à des cultures (...) (http://lipietz.net/?article1592)

par Alain Lipietz , Les eurodéputés Verts 2004 (Marie Hélène Aubert, Jean-Luc Bennahmias, Hélène Flautre, Alain Lipietz, Marie-Anne Isler Béguin, Gérard Onesta). | septembre 2005

Communiqué de presse
Dans le plus grand secret, le gouvernement français a dit oui à des cultures d’ OGM.
7 septembre 2005
OGM : Pour les Verts européens, la confiance des citoyens européens est trahie

La mise sur le marché et la culture d’OGM alimentaires font actuellement l’objet d’une large controverse scientifique et démocratique. En effet, les Verts européens estiment que les études scientifiques "officielles" relatives aux impacts sanitaires et environnementaux des OGM alimentaires se montrent d’une grande indigence et dans le même temps, les citoyens européens attendent d’être pleinement informés sur les qualités et la sécurité des denrées alimentaires qu’ilsconsomment.

Les six eurodéputés Verts français ont commenté cette affaire depuis Strasbourg :

"En acceptant, secrètement, de permettre la culture d’OGM alimentaires sur son territoire, la France confirme sa volonté de faire cavalier seul et d’enfreindre toutes les législations européennes en matière de traçabilité, de contrôle et de droit des citoyens à être pleinement informés vis à vis de leurs choix alimentaires. De plus, il faut rappeler que la France a été condamnée par la cour européenne de Justice les 20 et 27 novembre 2003 et le 15 juillet 2004 pour non respect des législations européennes en matières d’OGM."

"La France se positionne d’une manière antinomique et illègale vis à vis de la Comission européenne, du Conseil de l’Union et du Parlement européen. Au surplus, quel crédit doit-on encore accorder à la coexistence entre produits alimentaires OGM, produits conventionnels et biologiques si un Etat (la France), par ailleurs fondateur de l’Union européenne, se permet de violer les règles de transparence élémentaires en matière d’aliments pour les animaux et l’être humain ?. Enfin, non content de cela, le Gouvernement français vient d’autoriser des essais de vignes modifiées génétiquement qui risque d’entacher durablement la crédibilité du savoir-faire et de l’authenticité régionale des produits des terroirs français".

Puisque c’est dans le grand Sud - Ouest que l’on vient de découvrir des centaines d’hectares de maïs OGM clandestins, Gérard Onesta, Vice Président du Parlement européen, se trouve, à ce jour, être l’élu de l’euro circonscription la plus polluée aux OGM de toute la France ! Hasard intéressant du calendrier, dans moins de deux semaines, Gérard Onesta se présentera devant le juge pour participation à la neutralisation d’une parcelle d’OGM. L’actualité illustre donc parfaitement la necessité du choix d’aller en jutice pour y dénoncer les pouvoirs publics et les multinationales qui, dans l’ombre, dénaturent la Démocratie et font prendre des risques aux populations.

Le Groupe des Verts / ALE va saisir le Parlement européen pour lui proposer de débattre de ce problème et de réouvrir l’ensemble des dossiers OGM sur les plans scientifiques, économiques et juridiques qui sont, de l’avis du groupe des Verts / ALE au Parlement européen , traités avec désinvolture.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique