Rencontre-débat :
Vers une « Écologie de marché » ?
Crise financière, crise économique, crise écologique
La crise financière que nous subissons aujourd’hui risque de mettre au second plan les questions environnementales, qu’on reporte à plus tard pour se concentrer sur des mesures plus directement financières et économiques. On peut pourtant se demander si une finance et une économie solidaires ne sont pas aux fondements de la résolution de cette crise.
avec la participation de Alain LIPIETZ et Pascal CANFIN
Modération Alexandre WONG
Alain LIPIETZ. Entré second à l’École Polytechnique, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Directeur de Recherche au CNRS, Alain Lipietz s’est, depuis le début de sa carrière de chercheur, consacré à analyser les rapports sociaux-économiques au sein des communautés humaines, et entre celles-ci et leur espace, aux niveaux urbain, régional, national et international, à travers plusieurs centaines d’articles et de conférences… Il est également chroniqueur de l’hebdomadaire Politis. Élu (Vert) au Parlement Européen en juin 1999, il a, par ailleurs, en France, été nommé au Haut Conseil à la coopération internationale, à la Commission française du Développement Durable, et il est membre du Conseil d’établissement du Collège de France… Lors de primaires, il est élu par les Verts pour les représenter lors des élections présidentielles de 2002.
Pascal CANFIN. Journaliste à Alternatives Économiques, spécialisé dans le développement durable et l’économie sociale et solidaire, il est l’auteur de L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas (Les petits matins, 2007) et de C’est pollué près de chez vous (Les petits matins, 2008) avec Wilfrid Séjeau. Il a également écrit avec Claire Alet-Ringenbach et Philippe Jacquot Consommer responsable, éd. Flammarion, 2008
Lieu :
Mairie du 2e arrondissement
8, rue de la Banque
75002 Paris
Métro : Bourse