dimanche 24 juin 2018

















Accueil  > Vie publique > Alain Lipietz et les Verts > Conseil de la Fédération des partis Verts européens (http://lipietz.net/?article1022)

par Alain Lipietz | 4 mai 2003

Malte
Conseil de la Fédération des partis Verts européens
Nommé délégué des Verts français au Conseil de la fédération des européens (en compagnie de Dominique Voynet), je me suis rendu à ma première réunion, à Malte.

Les débats furent riches et intéressants, en particulier ceux tournant autour de l’Europe " super puissance de paix " face aux USA après la guerre d’Irak.

Malheureusement, l’organisation en deux débats différents (un sur l’expérience du neutralisme, un sur l’après-Irak) a empêché une confrontation directe entre les deux tendances qui continuent à diviser la fédération (eurosceptiques hostiles à une politique et a fortiori une force commune européenne - fédéralistes partisans d’un nouveau multilatéralisme où l’Europe pèserait d’un plus grand poids pour défendre ses valeurs… en s’en donnant les moyens).

Mais la politique US, comme à Porto Alegre, pousse, année après année, les anciens nationalistes vers le supra-nationalisme. Ainsi, deux orateur-trices finlandais ont déclaré que " bien que ce ne soit pas encore la position de leur parti ", entre l’OTAN et l’UE ils préféraient l’UE pour garantir leur sécurité.

La fédération a par ailleurs décidé d’adopter un nouveau nom, Parti Vert européen dit encore Verts européens, qui sera donc le nom de l’entité pan-européenne (non-UE compris), dont la subdivision UE a décidé d’avoir un tronc commun de campagne pour les élections européennes de 2004 (un premier débat a eu lieu sur le programme, les éléments de slogans, etc.)

La résolution sur la Tchétchénie, malgré un compromis russo-hollandais, ne m’a pas paru satisfaisante (pas assez affirmative sur les droits du peuple Tchétchène), je me suis abstenu.

Un nouveau Comité exécutif de 9 membres a été élu (voir le communiqué du PVE, « Les Verts européens feront campagne commune en 2004 »).
Le secrétaire national, les deux porte-paroles et la trésorière ont été élus à l’unanimité, tous les autres membres dès le premier tour, dont la Française Catherine Grèze, la " mieux votée ".

Voir toutes les résolutions adoptées.

Lire aussi Le parti Vert européen est né !.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique