lundi 22 juillet 2019

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Vote des étrangers : Une situation absurde (http://lipietz.net/?article200)

par Alain Lipietz | 2 mai 2000

Le Parisien
Vote des étrangers : Une situation absurde
Question : Que répondez-vous à l’opposition qui vous accuse d’agiter le chiffon rouge ?

Alain Lipietz : Il ne s’agit pas d’agiter le chiffon rouge, mais de passer à l’acte. François Mitterrand parlait beaucoup du droit de vote des étrangers, mais il n’a rien fait. Nous, nous voulons que cela devienne une réalité.
La situation actuelle est absurde : un Algérien présent depuis vingt ans en France ne peut pas voter alors qu’un Finlandais, installé sur notre sol, par hasard et depuis quelque temps, le peut !

Question : Lionel Jospin estime que les esprits ne sont pas mûrs.

Alain Lipietz : Ce n’est pas ce que disent les sondages selon lesquels il existe une courte majorité (52 %) de Français favorables au vote des étrangers non communautaires.

Question : A quoi bon faire voter par les députés un texte qui sera de toute façon bloqué au Sénat ?

Alain Lipietz : Il faut se souvenir que le droit de vote des femmes a été bloqué six fois par le Sénat avant d’être finalement adopté, à la Libération. Faire voter ce texte au moins une fois par l’Assemblée, c’est-à-dire par la vraie représentation du peuple français, est utile. Cela rendra plus légitime un futur référendum d’initiative présidentielle que nous appelons de nos v ?ux.

Propos recueillis par PH.M.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique