dimanche 22 octobre 2017


















par Alain Lipietz | 6 février 2006

Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
Premiers enseignements des interventions
Vous pouvez consulter l’ensemble du programme.

Nous avons balayé une série assez large de problèmes. Certains, tels que le chômage et le racisme, ont été volontairement écartés car ils ne concernent pas uniquement les quartiers.

L’ambition n’est pas de remplacer tous les services publics par le tiers secteur. La question est de savoir comment nous pouvons faire en sorte que les services publics soient réellement au service du public, qu’ils soient perçus comme tels afin qu’ils ne deviennent pas la cible de l’autodestruction et qu’ils soient au contraire un moyen de promotion.

La première réponse possible obéit à la conception du service public régalien : défendre un certain ordre public au service des habitants. Ce n’est pas "répondre au malaise de la société". C’est le point de vue minimal. La transformation des vieux services publics en réseau par la participation constitue un cran supplémentaire. L’expérience de Partenaires pour la Ville l’illustre. Il est important de souligner que le tiers secteur ne peut jouer ce rôle que lorsqu’il favorise l’accès à un vrai statut de salarié. A cet égard, ne pas vouloir que la régie de quartier serve à externaliser les missions du secteur public me semble tout à fait sain. Il ne s’agit pas de précariser le secteur public mais de stabiliser d’autres formes de services au public, qui permettent l’auto reconnaissance de soi et la reconnaissance par les autres.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique