Les ogm en laboratoire, oui
les cultures ogm en pleins champs, c’est non !
Pourquoi « pas dans nos champs » ?
– Il y a dissémination des pollens dans les champs voisins. Toutes les cultures, à commencer par les « bio », sont affectées. On trouve des OGM partout.
Les firmes qui veulent inonder la terre d’OGM feront la loi aux agriculteurs. Soit ces OGM ne peuvent plus se reproduire d’un an sur l’autre, soit ils sont brevetés par ces firmes et, dans les deux cas, les paysans devront leur racheter des semences chaque année.
Pourquoi « pas dans nos assiettes » ?
– Aucune étude des effets des OGM sur la santé n’ont pu être menées sur une période suffisante. Même si, en principe, l’étiquetage des aliments doit alerter les consommateurs sur la présence de 0,9% d’OGM, c’est théorique : étiquetages illisibles, mélange de produits dans les préparations culinaires, etc.
On n’a déjà pas été clairvoyants sur l’amiante, sur le veau aux hormones, sur la vache folle... on connaît les dégâts. Le principe de précaution exige une grande prudence.
Des actions non violentes sont aujourd’hui menées par des paysans, des écologistes, des consommateurs, pour alerter et dénoncer cette pratique dangereuse pour la santé publique : fauchage de champs d’OGM, actions dans les grandes surfaces, etc. Les rassemblements de fauchage sont actuellement empêchés, mais surtout très violemment réprimés.
Ces actions sont illégales ? Elles sont légitimes. Ce qui est illégal, c’est ce qui menace la santé et pollue les cultures voisines.
Mais déjà l’opinion est consciente des dangers. De nombreuses municipalités, des départements, des régions se déclarent zones sans OGM. Le Gers veut organiser un referendum.
SIGNEZ LA PETITION CONTRE LES OGM !
1 million de signatures dans toute l’Europe et les choses seront réexaminées au Parlement européen.
Quand et où ?
20h 30
Salle Maurice Cardin
Passage du Moutier
94100 Villejuif
Les Verts Villejuif, 22 rue du 11 novembre, Villejuif
Les Verts Ile-de-France, 5 rue d’Arcueil, 75014 Paris