mardi 26 septembre 2017

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > Les projets présidentiels de réforme des institutions (http://lipietz.net/?article2013)

30 mars 2007

Paris (75007)
Les projets présidentiels de réforme des institutions
15 h

Près de 30% des électeurs s’étaient abstenus le 21 avril 2002 pour le résultat que l’on sait. Ils étaient moins de 20% à l’avoir fait lors du premier tour de l’élection de 1988. Contre l’avis de la quasi-totalité de leurs représentants au Parlement, 55% des Français ayant voté lors du référendum du 29 mai 2005 ont rejeté l’approbation du projet de traité constitutionnel européen. Dans le même temps, des formations qui obtiennent 15% des voix ne sont pas représentées dans un Parlement où la sociologie des élus est en décalage profond avec celle du pays. A l’évidence, la crise de la représentation politique est profonde. Lorsque les institutions d’une démocratie sont bloquées, le recours à la rue ou le vote contestataire deviennent les seuls moyens d’expression efficaces pour les citoyens. La République en a fait l’expérience ces dernières années. Les institutions de la Ve République sont en cause : Faut-il brûler la Constitution de 1958 ou chercher à l’améliorer ? Comment rendre les institutions mieux représentatives et plus participatives ? Faut-il choisir entre un régime présidentiel et un régime parlementaire ? Quelles réponses proposent les candidats à l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains à ces questions essentielles pour l’avenir de notre démocratie ?

15h00 : accueil des participants par François Colcombet, président de la C6R

15h10 : ouverture par Bastien François, professeur de science politique à l’Université Paris I, auteur de Misère de la Ve République (Points-Seuil, 2007) et, avec Arnaud Montebourg, de La Constitution de la 6e République (Odile Jacob, 2005)

15h30 : Table ronde

Quels projets de réforme des institutions pour répondre à la crise de la Ve République et aux attentes des Français ?

AVEC :

- François Bayrou ou un représentant

- Marie-George Buffet ou un représentant

- Arnaud Montebourg porte-parole de Ségolène Royal

- Nicolas Sarkozy ou un représentant

- Alain Lipietz

ANIMEE PAR :

Muriel Grémillet, journaliste à Libération

Thomas Clay, professeur de droit à l’Université de Versailles

17h00-18h00 : discussion avec la salle

Lieu :

Hôtel de la Région Ile-de-France

Hémicycle du conseil régional

33, rue Barbet de Jouy

Paris (75007)

Métro : Varennes, Saint-François Xavier



Événements associés

  • Les projets présidentiels de réforme des institutions : le samedi 31 mars 2007 de 15:00 à 18:00

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique