vendredi 17 novembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Banque européenne d’investissement > Le Parlement européen adopte le rapport Lipietz sur le rapport d’activité (...) (http://lipietz.net/?article1450)

par Alain Lipietz | 7 mars 2005

Le Parlement européen adopte le rapport Lipietz sur le rapport d’activité 2003-2004 de la Banque européenne d’investissement
Le rapport Lipietz sur la BEI vient d’être adopté à la quasi-unanimité (à l’exception de quelques voix d’extrême-droite) du Parlement.

"La BEI, après 5 ans de dialogue avec le Parlement et les ONG, a pris à bras le corps les objectifs de l’Union, notamment dans le domaine de l’environnement", se félicite Alain Lipietz.

La BEI joue en effet un rôle-clef dans la réalisation des objectifs de Kyoto, en investissant prioritairement dans le secteur des énergies renouvelables, les réseaux transeuropéens ou encore le secteur de haute technologie ; le rapport invite la BEI à préciser les critères d’évaluation des projets et à se montrer plus rigoureuse dans l’évaluation des résultats au regard des objectifs.

"Cette année, on a introduit un nouveau mandat, s’est également réjoui Alain Lipietz. Mon rapport demande que la BEI mette en place un système de micro-crédits pour financer le tiers secteur, les associations et les coopératives qui peuvent rendre des services aux communautés locales"
.

L’unanimité réalisée cette année autour du rapport Lipietz, contrastant avec le très conflictuel rapport de Madame Riduejo (PPE) l’an dernier "montre la consolidation d’un dialogue ouvert entre le Parlement, la BEI et la société civile", explique le rapporteur, qui avait déjà présenté en 2000 le premier rapport du Parlement sur la BEI. A l’époque ses collègues étaient plus sceptiques sur les missions écologiques de la BEI, qui font aujourd’hui l’unanimité.

"Au delà des inflexions de la politique de la BEI, il faut se féliciter des progrès considérables dans la transparence de cette banque", a conclu le rapporteur.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique