dimanche 8 décembre 2019

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Je comprends le départ de Battisti (http://lipietz.net/?article1339)

par Alain Lipietz | 25 août 2004

La Parisien
Je comprends le départ de Battisti
Comment réagissez-vous à la fuite de Battisti ?

C’est logique : le gouvernement français a remis en cause les engagements pris vis-à-vis de Battisti et qui avaient jusque-là été respectés par toutes les majorités de droite ou de gauche. Du coup, je comprends son départ, une façon pour lui de rompre ses engagements.
Mettez-vous à sa place, il ne va quand même pas rester les deux pieds dans le même sabot !

Pourquoi vous opposez-vous à l’extradition vers un pays voisin et ami comme l’Italie ?

Un compromis avait été passé au début des années 1980 avec l’Etat italien qui consistait à débarrasser ce pays de ses « guerriéristes » afin de l’aider à passer à autre chose. D’ailleurs à cette époque, l’Italie n’avait pas protesté. C’est le même genre de marché que celui que négocie actuellement Dominique de Villepin avec la Colombie : libération d’Ingrid Betancourt en échange de l’asile à des guérilleros des Farc. De plus, tout le monde sait que les procès qui ont eu lieu en Italie il y a vingt ans étaient bidon.

La gauche italienne réclame elle aussi cette extradition...

Il faut se rappeler que les dirigeants de cette gauche italienne, qui sont pour la plupart des anciens du Parti communiste italien (devenu Parti des démocrates de gauche), avaient eux-mêmes été menacés physiquement par les brigadistes. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils ne veuillent pas passer l’éponge. Il y a aussi un aspect tactique : comme ils espèrent reprendre le pouvoir à Berlusconi, ils ne veulent pas apparaître moins sécuritaires.

Propos recueillis par Philippe Martinat




Sur le Web : Paru dans Le Parisien

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique