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> À propos de "Penser l’écologie dans la tradition catholique" (http://lipietz.net/?article3236)
par Alain Lipietz | 4 août 2019 À propos de "Penser l’écologie dans la tradition catholique" Lyon, 22 mars 2019
Dans une précédente analyse, en écologiste agnostique ou athée, de l’encyclique papale Laudato Si, je me réjouissais globalement de sa qualité, tout en critiquant la page consacrée à la condamnation de l’avortement. J’y voyais une rupture par rapport au contenu multiséculaire du catholicisme, sur deux points qui le condamnaient au « mépris du Monde » : la théorie du péché originel et, symétriquement, l’Incarnation comme Rédemption d’un Monde dont Satan est le prince. Les travaux coordonnés par F. Revol montrent qu’il existe bien une autre lecture de la Création, très ancienne (Irénée de Lyon, Maxime le Confesseur, François d’Assise, John Duns Scot, Teilhard de Chardin…) où inscrire Laudato Si : une vision qui célèbre la beauté du Monde et dans laquelle le Christ s’incarne non pour le « racheter » de son péché mais pour en recueillir la splendeur. (Je compare cette filiation à ma lecture de Mallarmé dans mon livre Ressusciter quand même). L’ouvrage reconnaît cependant que cette tradition fut minoritaire et occultée au profit de la vision classique, représentée très tôt par saint Augustin (dualisme et monde racheté), qui s’enracine dans la gnose et le christianisme du 1er siècle, et aboutit aux thèses comme celles du Père Malebranche (les animaux-machines) justifiant la réputation anti-écologiste du catholicisme. Je vois cependant trois limites au livre appelant des travaux ultérieurs. – Ce livre devrait plutôt s’appeler Penser la Nature dans la tradition catholique. Les deux autres pôles de l’écologie politique (les individus et l’organisation sociale, dans leurs rapports triangulaires avec l’environnement) en sont absents.
Voir ici la video de mon intervention. |
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