vendredi 28 juillet 2017

















Accueil du site  > Économiste, auteur > Divers > Ressusciter quand-même

votre référence : [2005b] Le matérialisme orphique de Stéphane Mallarmé. Divagations sur une allégorie. (art. 1642).

Erreur 404 - Alain Lipietz
  • Erreur(s) dans le squelette
    • #INSERT_HEAD, Double occurrence

par Alain Lipietz | 7 novembre 2005

Mise à jour majeure du 10 février 2006
Ressusciter quand-même
Le matérialisme orphique de Stéphane Mallarmé
De tous les poèmes de Stéphane Mallarmé, le "Sonnet en or-ix", Ses purs ongles très haut..., est à la fois des plus beaux, des plus hermétiques et des plus familiers.

Pourtant, il s’agit sans doute du poème dont la signification, « dans les mots de la tribu », est la mieux connue. L’auteur l’a couchée par écrit lui-même, en français de tous les jours, sous forme d’indications en vue de l’illustration d’une première version de son sonnet par une eau-forte. Surtout, Mallarmé nous en indique le sens symbolique, par le titre donné à cette première version : Sonnet allégorique de lui-même. L’ambition de notre essai : respecter ce titre à la lettre, déchiffrer cette allégorie.

Vous pouvez télécharger mon texte (pdf, 380 ko).

N’étant pas un spécialiste, je suis conscient qu’en maint paragraphe il enfonce des portes ouvertes ou au contraire affiche des contresens. C’est pourquoi je serais très heureux de connaître vos critiques et réactions :

- Soit en m’écrivant directement
- Soit en participant au forum, sur mon blog, à la date du 16 octobre 2005.

Attention ! Ce texte évoluera au fur et à mesure de nos débats, quand j’aurai le temps d’y retravailler. Si donc vous le faites lire à des amis, veuillez leur donner l’adresse URL qui en propose la dernière mise à jour : http://lipietz.net/ALVP/VP_OuvroirMallarme.pdf.

Cette mise à jour du 10 février 2006 est la dernière qui sera mise en ligne. Je compte maintenant en faire un livre, et les éditeurs n’aiment pas trop l’idée du "double support" (à mon avis, ils n’ont pas entièrement raison).

Depuis cette date, le "manuscrit" s’est pas mal épaissi, surtout dans la seconde partie, c’est à dire l’analyse de quelques autres poèmes (de Mallarmé ou autres) pour explorer l’idée "ce poème est une allégorie de tout poème". Les vraiment fans peuvent me demander de leur communiquer l’état actuel du texte, en m’écrivant .

On peut également cliquer ci-dessous pour obtenir divers fragments de cette seconde partie partie relativement autonomes :

* directement ci-dessous, un texte consacré au Triptyque ("Tout orgueil fume-t-il du soir", "Surgi de la croupe et du bond", "Une dentelle s’abolit").

* par ce lien, une étude sur Toast funèbre

* par ce lien, une étude sur Booz endormi

* par ce lien , une traduction de The Love Song of Alfred J. Prufrock

Je remercie chaleureusement Francine Comte, Marie-Ange Petit, Natalie Riollet et François Lescun pour leur aide, leurs suggestions, leurs critiques et leurs précieux encouragements dans la rédaction dès la toute première version

J’espère que même cette première ébauche pourra aider à mieux faire comprendre et aimer ce poème admirable... et qui restera à jamais mystérieux.



Documents joints

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
D'autres articles de la même rubrique