mardi 19 septembre 2017

















Accueil  > Vie publique > Mises au point > Réponse à Riposte Laïque (http://lipietz.net/?article2467)

par Alain Lipietz | 14 septembre 2009

Réponse à Riposte Laïque
À la nouvelle de ma candidature dans les Yvelines, le groupuscule nationaliste et islamophobe Riposte laïque, qui me poursuit de sa hargne et de ses calomnies depuis des années, a émis sur son site un billet particulièrement haineux.

Il ne me paraît pas bien utile de demander un quelconque « droit de réponse », mais j’ai rédigé un petit argumentaire pour vous permettre, le cas échéant, de répondre aux accusations de RL.

1. « L’axe PS-Verts-Modem »

J’espère bien être en tête de la gauche au premier tour dans la douzième circonscription et cherche dores et déjà à bâtir une alliance à l’image de la majorité qui a battu la droite à Poissy : PCF (PRG à Carrières) - PS - Verts - Modem…

2. « AL a toujours manifesté, à l’instar de beaucoup de franges de l’extrême gauche, une haine viscérale pour tout ce qui s’apparente à l’Etat, à la Nation, à la République »

Passons. C’est la méthode de RL : quand on ne partage pas LEUR conception de quelque chose, c’est qu’on en a une « haine viscérale ».

3. « Il demandera, en 2001, l’amnistie des nationalistes corses, qui s’étaient illustrés, quelques années auparavant, en assassinant froidement un Préfet de la République »

Après consultation du secrétaire national des Verts de l’époque, j’ai repris scrupuleusement ses propos, affirmant que si amnistie il devait y avoir, ce ne devait pas être une amnistie-amnésie, mais à l’issue d’un processus de paix, après jugement et à la suite d’un processus de débat dans la société, et de repentance des auteurs de crimes. Par un habile montage, une radio n’avait gardé que le début de mes propos, déclenchant un lynchage médiatique contre le candidat des Verts, que les Verts loyaux ont combattu comme ils ont pu.

4. « Des révélations sur les liens passés entre Alain Lipietz et quelques groupuscules… »

Les Verts et moi n’avons pas d’autres « liens » en Corse que les régionalistes de Régions et Peuples Solidaires, dont un représentant vient d’être élu sur la liste Europe-Écologie du sud-est.

Quant à l’accusation lancée par Le Monde de contact avec le FNLC pour rédiger son programme économique, elles ont été démenties aussitôt sur FR3 par « l’informateur » du Monde lui-même, M. Stella. Il a précisé les dates d’une discussion que j’avais eu effectivement avec lui sur ce programme, à l’occasion d’une conférence universitaire... six mois après sa publication en librairie ! Le Monde s’est très mollement et « maladroitement » excusé avec presque un an de retard.

5. « Un touchant plaidoyer pour les sœurs Levy, filles de l’avocat du Mrap, qui essayaient d’imposer, avec l’aide de Mouloud Aounit [S. N. du MRAP] et des islamistes, des tenues afghanes au lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers ».

Il s’agissait de lycéennes renvoyées pour port du foulard.
Voici le plaidoyer.
On peut mesurer qu’il n’est pas particulièrement « pro-foulard »…

Les Verts, après débat, ont voté contre la proposition de loi islamophobe (pour les « petites croix », mais contre le foulard) de N. Sarkozy. Avec le recul on ne peut que constater que cette politisation démagogique d’une affaire intime a largement accéléré le port du voile dans les lieux publics, comme les Verts l’avaient prédit, souvent comme signe politique identitaire en réaction contre une République qui les rejette.

Plus généralement, les Verts sont pour une laïcité ouverte dans le cadre d’une écologie populaire.

6. « Elu député européen, il s’illustrera en proposant une journée pro-hijab dans toute l’Europe, et en cherchant à convaincre le Parlement européen de faire annuler la loi contre les signes religieux à l’école ».

Là je sèche < :-). Il s’agit probablement d’une allusion au fait que j’ai reçu, au nom de la présidente verte de la Commission des Droits de l’Homme, Hélène Flautre, une délégation de filles voilées britanniques. Voici ce que je leur ai dit : http://lipietz.net/?breve9

Pas spécialement un soutien, isn’it ? Mais je pense que RL a pris mes dernières lignes comme une pierre dans son jardin. Bien vu.

7. « Sa haine obsessionnelle de la République lui fera poursuivre devant les tribunaux la première entreprise publique française, la SNCF, jugée à ses yeux coupable d’avoir transporté son père dans un camp, en 1944 ! Le militant Vert et sa famille avaient même osé accuser la SNCF de « crime contre l’Humanité ».

Passons sur « la République » pour désigner l’Etat français de Pétain… Sur ce point même B . Teper a dû se désolidariser de ses amis à propos de leurs attaques contre mon soutien au procès intenté par mon père et mon oncle contre l’Etat et la SNCF pour leur participation à sa déportation. Procès où ma sœur Hélène, conseillère régionale verte, et moi, avons reçu le soutien unanime des Verts.

8. « Partisan acharné du oui au traité constitutionnel européen, en 2005, Alain Lipietz ne peut donc que partager l’orientation de Bruxelles, sur la privatisation des services publics, et la vision du nouveau gourou des Verts, Dany Cohn Bendit : « Des services comme le téléphone, la poste, l’électricité, n’ont pas de raisons de rester dans les mains de l’Etat » »

Il s’agit du discours classique de RL, contre le TCE (ce qui peut se plaider), mais visant à dédouaner la droite et une partie de la gauche française pour leur démantèlement des services publics. Je serais curieux de voir où ils ont péché la belle « citation » de Dany mise entre guillemets !

Sur le TCE et les services publics.

9. « De même, Alain Lipietz a toujours été un précurseur de la taxe Carbone, puisqu’il y a dix ans, il faisait partie de ceux qui réclamaient l’augmentation du prix de l’essence, pour « sauver la planète » »

Exact et j’en suis fier. Si tous les pays importateur du monde avaient augmenté la fiscalité du pétrole en 1999 quand son prix était à un plancher historique, on n’en serait pas là !

10. « Nul doute qu’il se retrouve aujourd’hui dans les propos de la porte-parole des Verts, Cécile Duflot, qui réclame encore plus de taxe Carbone, donc davantage de pressions sociales pour les plus démunis, ceux qui, contrairement aux bobos parisiens qui votent Vert, n’ont pas les moyens de vivre dans les centre-ville »

Cécile Cuflot a réclamé au contraire un « chèque vert » pour les « pas-bobo », comme les écologistes et moi depuis « dix ans » (en fait bien plus) et comme je le fais encore.

11. « S’il avait été député, Alain Lipietz aurait soutenu sans hésiter la proposition de ses trois collègues verts, qui réclamaient, précédant la Halde, que la nationalité française ne soit plus obligatoire pour travailler dans la fonction publique »

Oui et j’en serais fier. Les Verts ne sont pas si divisés que ça quand il s’agit de lutter contre les discriminations !

12. « La France, grâce à EDF et à sa politique nucléaire, a le kwh le moins cher d’Europe, ce qui profite essentiellement aux classes populaires. Bien évidemment, Lipietz et les Verts défendent des éoliennes, gérées par des entreprises privées, contre le service public d’EDF »

« Bien évidemment » nous serions ravis que EDF développe l’éolien, au lieu du nucléaire, dont le bas coût ne tient qu’à ce que (contrairement aux autres pays) EDF est dispensé de s’assurer contre les dégâts qu’il peut provoquer.

13. « Sa haine du modèle français issu de la Résistance ne pouvait en faire qu’un apologiste de l’Europe libérale des régions, contre laquelle le peuple a voté en 2005 ».

Je ne suis pas sûr que les traités actuels, que le TCE entendait remplacer, Maastricht et Nice, soit inspirés par l’idéal de la Résistance française et la lutte contre le libéralisme. Mais peut-être les Verts, qui avaient choisi d’appuyer le TCE contre le maintien de Maastricht et Nice, les avaient-ils mal lus…

La fin, reprise du point 2, est grotesque.



À noter :

Suite à une première formulation maladroite et erronée (pour laquelle je lui présente mes excuses), B. Teper s’indigne de ce qu’on ait pu assimiler les positions de RL aux siennes. Je lui laisse volontiers la parole :
*****
C’est avec une grande stupéfaction que nous avons pu lire sur votre site le fait que "le leader de RL, B . Teper,...".
Cela prouve chez vous une forte méconnaissance des positions respectives. Je n’ai jamais été membre de Riposte laïque de près ou de loin. Je suis l’un de ceux qui est vilipendé depuis le début sur ce site.Je considère que Riposte laïque s’inscrit dans l’esprit du "Choc des civilisations", position que je combats avec une rare énergie. Riposte laïque est né pour s’opposer à la ligne anticapitaliste, laïque et sociale que je défends, avec beaucoup d’autres, au sein de plusieurs organisations. Je partage de ce point de vue la position de Mohamed Sifaoui http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/pourquoi-faut-il-se-mefier-du-discours-de-%C2%AB-riposte-laique-%C2%BB/463 et de celle de Caroline Brancher http://www.prochoix.org/pdf/Riposte.laique.Brancher.Prochoix.pdf .

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
D'autres articles de la même rubrique