jeudi 23 novembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Économie > Banque européenne d’investissement > Rapport sur la BEI : une désagréable affaire (http://lipietz.net/?article1244)

par Alain Lipietz | 6 avril 2004

Rapport sur la BEI : une désagréable affaire
Le rapport de cette année sur la Banque européenne d’Investissement avait été confié à Madame Monica Ridruejo, du PPE (droite espagnole).

Son rapport (pdf, 129 ko) exprime jusqu’à la caricature l’hostilité de la droite européenne à cette institution d’inspiration "développementaliste", accusée, à la limite, de malversations. La violence du ton a choqué tous ses collègues, y compris au sein du PPE. Toutefois, beaucoup de ses critiques sur le manque de transparence et l’inadéquation des projets financés (au regard de la politique de l’Union) reflètent les doléances permanentes des ONG regroupées dans le collectif Bankwatch.

Placé dans la même situation, lorsque j’avais eu l’honneur de rédiger le premier rapport du Parlement européen sur la BEI, et j’avais choisi de négocier avec celle-ci un rapport modéré en échange d’ouvertures de la BEI vers les ONG et la société civile. Les rapporteurs qui m’avaient succédé les années suivantes avaient adopté la même attitude et les mêmes compromis.

Le PSE et le PPE ont tenté de convaincre Mme Ridruejo de retirer son rapport (nous nous y sommes opposés) ou du moins de l’adoucir (ce avec quoi nous étions d’accord). Les choses ayant tourné au vinaigre, le PPE et le PSE ont déposé une avalanche d’amendements de suppression, qui ont bien sûr été tous votés. Ce qui était parfaitement justifié pour beaucoup d’entre eux, mais injustifié s’agissant de certaines critiques légitimes adressées à la BEI. Après un tel « blanchissement » le Parlement n’aurait plus rien à redire à la BEI. Voir le rapport ainsi amendé (sur le site du Parlement européen, doc, 59 ko), qui prend le nom de la présidente de la Commission, Mme Ridruejo l’ayant désavoué. Je note avec amusement que surnage de ce jeu de massacre la nécessité d’un contrôle prudentiel de la BEI par la BCE que le PPE et le PSE m’avaient refusé il y a quatre ans !)

Le rapport Ridruejo était ainsi vidé de toute sa substance, je me suis retrouvé seul, avec la maladroite auteure, à voter contre.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique