dimanche 24 septembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Mondialisation > Parlementaires-Banque mondiale (http://lipietz.net/?article71)

23 septembre 2000

Steering comitee
Parlementaires-Banque mondiale
Cette réunion, financée par la Banque Mondiale, regroupait les organisateurs de la rencontre de La Haye qui avait rassemblé l’an dernier une soixantaine de parlementaires, essentiellement européens, plus quelques parlementaires du Sud. Le but était de consolider un réseau mondial de parlementaires.

PRAGUE, le 23 septembre 2000

La réunion a été essentiellement consacrée à définir ce réseau, ses rapport à la Banque Mondiale, et à préparer le prochain événement.

Raisonnablement, on ne peut (actuellement) imaginer un " parlement mondial " contrôlant formellement les Institutions Financières Internationales (IFI). Le but est plutôt de créer une sorte d’intergroupe composé de parlementaires motivés, dans une double direction :

- Une exigence de " democratic accountability " (avoir à rendre compte devant les citoyens) adressée au IFI.

- Une mission d’" advocacy " (de plaider la cause) de la coopération et de l’aide au développement, vis-à-vis des autres parlementaires.

Le bureau des relations extérieures-Europe de la Banque Mondiale a eu un rôle actif dans les premiers pas de ce " steerings commitee ". La Banque Mondiale, dans le cours de son actuelle évolution, cherche à refonder sa légitimité sur un meilleur rapport avec les ONG, et aussi avec les Parlementaires, ce qui d’ailleurs n’est pas conforme à ses statuts (la Banque Mondiale est responsable devant les exécutifs : elle est donc plus libre de discuter avec les ONG qu’avec les Parlements et elle a un intérêt à la constitution d’une initiative parlementaire.)

En revanche, il n’est pas bon qu’un comité de suivie de la Banque Mondiale soit entièrement financé par celle-ci. Une subvention a donc été demandée au gouvernement néerlandais, hôte de la première réunion.

Enfin, le Comité envisage d’étudier le champ de ses préoccupations à l’ensemble des IFI.

Une réunion semblable à celle de la Haye (sur laquelle existe une publication) est envisagée pour février à Londres.


Voir la présentation de la situation.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique