mercredi 18 octobre 2017

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Les Verts contre Marine Le Pen ! (http://lipietz.net/?article1207)

par Alain Lipietz , Jean-Félix BERNARD | 20 février 2004

Vert-Contact n°706
Les Verts contre Marine Le Pen !
 [1]En déclarant que Les Verts auraient trempé dans l’affaire des lycées d’Île-de-France, Marine Le Pen a dépassé les bornes. Les Verts ont donc décidé de contre-attaquer.

Certes, le Front National se combat d’abord en réfutant son discours, en l’empêchant d’appliquer sa politique, et surtout en réformant la société pour rendre l’espoir aux « écœurés ». Mais voilà : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». Et la seule mention du discours de Marine Le Pen dans la presse peut jeter le trouble.

Alors, qu’il soit dit clairement :
-  que les Verts ont refusé avec indignation, de participer au « pacte de corruption » dès qu’il leur fut proposé par le président de droite du Conseil Régional d’Ile-de-France de l’époque, Michel Giraud, par l’intermédiaire de François Donzel (un homme qui s’était fait élire sur la liste Génération Écologie et avait aussitôt quitté ce groupe pour aller servir d’appoint à Michel Giraud) ;
-  que les Verts ont récusé ces « écologistes » corrompus quand ils ont cherché, par la suite, à entrer chez les Verts ;
-  que c’est Jean-Félix Bernard qui, au nom du groupe des Verts, a saisi la justice, déclenchant ainsi l’enquête qui débouche seulement aujourd’hui ;
-  que c’est le témoignage et les calculs d’Alain Lipietz (à qui F. Donzel avait fait la proposition) qui ont permis au juge Riberolles d’établir le rapport entre le montant des marchés sur les lycées et les dons des entreprises aux partis politiques ;
-  que les Verts ont posé comme condition à l’alliance avec le Parti Socialiste, en 1998, une réforme des procédures de marché d’Ile-de-France, qui a permis de garantir les contribuables contre toute nouvelle malversation.

Quant au Front National, fort présent hélas (plus de 30 élus) au Conseil Régional au long de ces douze ans il n’a jamais trouvé utile de porter la moindre plainte. Pourquoi donc ? que Marine Le Pen s’explique !




NOTES


[1Jean-Félix Bernard est porte-parole des Verts pour les élections régionales d’Île-de-France.

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
D'autres articles de la même rubrique