dimanche 24 septembre 2017

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Rendez-vous médias > Le 12 heures 30 de France Culture (http://lipietz.net/?article3052)

par Alain Lipietz | 27 février 2015

, 12 h 30
Le 12 heures 30 de France Culture
Mon invitation pour parler de la déclaration de Manille sur le climat INTERDITE PAR LE CSA !
Alain Lipietz était l’invité de Antoine Mercier vendredi 27 à 12 h 30. Sujets attendus : la conférence de Manille sur le climat et l’actualité politique.

J’avais signalé que j’étais candidat aux cantonales, pour qu’ils le décomptent d’eux mêmes dans l’équilibrage des temps de parole politique.

Le CSA a interdit cette invitation de France Culture. Motif : il faudrait inviter toutes les quadruplette de mon canton....
Je n’ai jamais vu ça. Normalement les couleurs politiques des candidats s’équilibrent au niveau national !

La direction du "12 heures 30" m’en a avisé ce matin. Puis la direction de France Culture m’a rappelé pour me dire son indignation. Cela signifie qu’il est pratiquement interdit de faire parler un candidat ! Et qu’il devient même problématique de faire parler un élu ou un candidat ou "militant connu" sur quoi que ce soit.

Exemple absurde : le maire de la commune où a eu lieu la profanation du cimetière juif a été interviewé par tout le monde. Or il est candidat aux cantonales. Remontrances du CSA, explosion du quota de son parti.

Inversement, en 2004, tete de liste aux européennes des Verts pour l’Ile de France, j’avais vu 90 % de mon temps de parole mangé par ... les reportages sur le mariage homo de Bègles, organisé per le maire vert, Noël Mamère.

En outre (se plaint France Culture) le décompte est effectué , sans contrôle et sans appel, par une boite privée, Yacast.

Qui veut faire monter l’abstention à ces départementales (et aux élections en général) ? et dans l’intérêt de quel parti ?

Gag : c’est la direction d’un média qui demande aujourd’hui aux partis politiques de défendre les journalistes contre le CSA, pour




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique