samedi 7 décembre 2019

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > La réforme des retraites (http://lipietz.net/?article991)

4 avril 2003

9h30 à 18 h
La réforme des retraites
Paris, Conseil régional d’Île-de-France
Afin d’avancer dans la construction des solidarités entre les générations, entre les plus riches et les plus démunis, afin d’enrichir leur réflexion sur la question des retraites et de résister au démantèlement de la retraite par répartition, afin de préparer les mobilisations futures, les Verts ont souhaité réunir celles et ceux qui sont concerné(e)s par la réforme. Ainsi, lors du débat parlementaire du printemps prochain, les Verts pourront porter la parole de celles et de ceux qui, victimes depuis des années de l’accroissement des inégalités, risquent d’être bien peu écoutés par le gouvernement. Cette convention publique réunira donc des militant(e)s Vert(e)s, des acteurs des mouvements syndicaux, sociaux et mutualistes, des clubs de réflexion… autour de trois tables rondes.

 Les Verts


Convention publique

 La réforme des retraites, renouvellement du contrat de solidarité entre les générations

Conseil régional d’Île-de-France
salle de l’hémicycle, 57 rue de Babylone, 75007 Paris.
métro : saint françois xavier, bus : 82, 92

Accueil : 9 h 30

Introduction : Gilles Lemaire (secrétaire national des Verts).

Table ronde 1

 "Les inégalités au moment de la retraite" (10 h - 12 h)

Introduction : Martine Billard (députée Verte) : " Différences de salaires, statuts précaires, chômage non indemnisé, différences de pénibilité du travail créent des inégalités qui sont amplifiées au moment du calcul de la retraite. L’arrêt de la dégradation programmée du niveau des pensions, une meilleure solidarité entre générations ainsi qu’entre femmes et hommes, tels sont les enjeux de la réforme ".

Avec : Gérard Aschieri (FSU), Éric Ducoin (Agir ensemble contre le chômage !), Leslie Pibouleau (commission Femmes des Verts), Annette Langevin (sociologue), Serge Volkoff (Vert, chercheur au Centre d’études de l’emploi).

Débat avec la salle.

Table ronde 2

 "Retraite et temps de vie" (14 h - 16 h)

Introduction : Daniel Vasseure (commission Sociale des Verts) : " Est-il possible, dans une société incapable de répondre aux besoins des citoyens, des personnes âgées… de réfléchir à une organisation des temps de vie basée plus sur les désirs et les aptitudes des individus que sur son seul rapport à la production ? Comment prendre en compte la richesse de l’activité non salariée pour arrêter de perdre sa vie à la gagner ? ".

Avec : Laurent Guilloteau (Précaires et Alternatifs de Paris), Jean-Baptiste De Foucauld (Club Convictions), Jo Bourgeais (Confédération paysanne), Mariano Ortiz (Fédération des Mutuelles de France) et un représentant de la Confédération française des retraités.

Débat avec la salle.

Table ronde 3

 "Financement" (16 h - 18 h)

Introduction : Marie-Ange Mattéi (commission Économie des Verts) : " Nous ferons face, au cours des trente prochaines années, à l’augmentation du nombre de retraités et à l’accroissement de l’espérance de vie, ce qui entraînera des besoins de financement importants. Derrière la technicité du discours, le choix du type de financement, de sa répartition entre les salariés, les retraités et les bénéficiaires des revenus du capital, la question est éminemment politique : il s’agit de la solidarité entre générations, entre riches et pauvres, entre précaires et inclus. La tendance au recours à la retraite par capitalisation mérite aussi qu’on s’intéresse à la mutualisation du "risque vieillesse" ".

Avec : Pierre Yves Chanu (CGT), Pierre Khalfa (G10-Solidaires), Jean-Louis Besnard (UNSA), Jean-Marie Harribey (ATTAC), Alain Lipietz (eurodéputé Vert), Pierre Mascomer ( MUTAVIE).

Débat avec la salle.

 Conclusion


Natalie Riollet (membre du Collège exécutif, déléguée aux questions économiques et sociales).




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique