mardi 18 décembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Hommage à Simon Wiesenthal (http://lipietz.net/?article1606)

par Alain Lipietz | 20 septembre 2005

Communiqué de presse
Hommage à Simon Wiesenthal
Alain Lipietz rend hommage au travail de titan qu’a accompli Simon Wiesenthal, mort le 20 septembre dernier à l’âge de 96 ans.

Né en Autriche-Hongrie, Simon Wiesenthal a perdu une centaine de membres de sa famille dans les camps de la mort. Il n’a eu de cesse, depuis qu’il a échappé aux camps de concentration où il avait été déporté comme juif, de poursuivre un but unique : retrouver les criminels nazis. Grâce à lui, ce sont 1100 d’entre eux qui ont été jugés, dont Adolf Eichmann, un des principaux organisateurs de la Shoah.

Cette traque n’était pas guidée par la haine, justice était son maître mot, il a lutté contre l’oubli et l’indifférence. Il a pallié les manquements et la mauvaise volonté des pays et gouvernements dans la chasse aux criminels nazis.

« Il poursuivait son but de justice sans haine, mais sans hésitation, a déclaré Alain Lipietz. Il insistait sur la particularité de l’Holocauste, la condamnation à mort des Juifs parce que nés juifs, enfants et vieillards compris, et veillait à ce qu’il n’y ait pas résurgence de l’antisémitisme.
Mais il mettait en garde également contre toute forme de racisme et d’exclusion.
Il est un exemple pour nous tous, son oeuvre doit être poursuivie par chacun d’entre nous. »

Alain Lipietz est une des personnalités auxquelles le Centre Simon Wiesenthal-Europe avait demandé de participer à une consultation sur le thème « Comment lutter contre l’anti-sémitisme aujourd’hui ».




Sur le Web : Centre Simon Wiesenthal-Europe

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique