mercredi 13 décembre 2017


















par Alain Lipietz | 12 février 2003

Fonds de pension
L’Union européenne adopte la version libérale des fonds de pension professionnels.

Les fonds de pension professionnels par capitalisation ("deuxième pilier") constituent une part importante des retraites de certains pays, notamment des pays les plus égalitaires : plus de 80% des retraites au Danemark et aux Pays-Bas. Ce fait, vu de France, est contre-intuitif, mais il faut comprendre qu’il s’agit alors de fonds de pension ’socio-démocrates", expriment une forme de contrôle syndical sur les entreprises.

Malheureusement, la proposition de la commission de Bruxelles et la position commune du Conseil ont tendu à créer un marché unique des fonds de pension (c’est à dire des institutions financières proposent ce service aux entreprises) diluant leur caractère de retraites pour les rapprocher d’une simple forme d’épargne à long terme.

On trouvera l’historique de ce débat et tous les documents utiles, y compris la proposition de base de la commission européenne, sur le site de l’Observatoire législatif du parlement.

En seconde lecture, le Parlement a adopté une position commune avec le Conseil, le rapport Karas qui malheureusement confirme cette orientation générale, rejetant même les règles prudentielles proposées par les Verts. Les Verts ont voté contre, en compagnie de la GUE mais aussi de nombreux socialistes, notamment les Français et Kuckelkorn, président du fonds de Ford-Allemagne (voir le briefing-debriefing de Joachim Denkinger).




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique