mardi 9 août 2022

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Décroissance de quoi ? (http://lipietz.net/?article1245)

par Alain Lipietz | avril 2004

Vert n° 6
Décroissance de quoi ?
Quand j’étais jeune, nos maîtres nous apprenaient à ne pas confondre "croissance" et "développement".

Croissance, c’est quantitatif : "plus de tout", plus de production, mais aussi plus d’accidents. Développement, c’est qualitatif : de meilleures relations entre les conditions de la production (éducation, infrastructure), et au fond de meilleures relations entre les gens ("Vol" est une racine indo-européenne qui signifie "boucle"). Mais bien sûr, il y a de bons et de mauvais développements. Ainsi, le modèle de développement de l’après-guerre en Europe présentait une boucle assez satisfaisante entre production et consommation. Mais voilà, il n’était pas "soutenable" à long terme (trop de croissance, de la pollution). Les Verts y opposent "l’écodéveloppement" ou "développement soutenable".

On croyait donc avoir tordu le cou à la vision quantitativiste du monde. A ceux qui nous parlaient de "croissance", nous répondions "croissance de quoi ?" C’est donc avec tristesse que je vois fleurir, contre le développement insoutenable, le slogan de la "décroissance". Décroissance de quoi ? Tous les experts s’accordent pour dire que la soutenabilité implique la décroissance des gaz à effet de serre, donc du trafic automobile...et donc la croissance des transports en commun, du rail, et donc des emplois correspondants...et de la production d’électricité !

Quand cesserons-nous de nous braquer sur la mesure de ce que nous produisons (éco-nomie) pour nous intéresser au sens de ce que nous produisons (éco-logie) ?




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
D'autres articles de la même rubrique