jeudi 15 novembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > Crise économique, crise écologique : du Grenelle au plan de relance, quelle (...) (http://lipietz.net/?article2351)

9 février 2009

Crise économique, crise écologique : du Grenelle au plan de relance, quelle cohérence ?
Ce thème, envisagé avant l’éclatement de la crise financière sous l’angle du progrès, prend une nouvelle dimension : aux dérèglements environnementaux et sociaux, s ?est ajoutée une dimension économique et financière qui questionne le modèle de production de richesse et les objectifs de nos sociétés au 21ème siècle.

  Sommaire  

Ainsi les trois piliers du développement durable sont en demande de régulation dans la même période : c’est donc une occasion unique de s’interroger sur la conception d’une régulation et d’une gouvernance globale de ces questions.

Cette concomitance des crises soulève pour le développement durable toute une série de questions sur la préservation d’une dimension sociale à peine esquissée, le traitement de réalités économiques de court terme incontournables, le niveau de contribution de la « croissance verte » à la résolution des crises économiques et environnementales.

Depuis le Grenelle, les initiatives et les « concepts » ont foisonné pour trouver des solutions aux crises : loi d’orientation Grenelle 1, paquet énergie/climat, commission Stiglitz-Sen, plan de relance, transition écologique, croissance verte ?

Mais quelle cohérence entre des démarches éparses ? Quelle relance pour une activité économique durable au delà d’un redémarrage de court terme à partir d’une grille de lecture dépassée ?
Avec :
Jean-Pierre Bompard, Secrétaire confédéral en charge des questions internationales et délégué à l’énergie, à l’environnement et au développement durable à la CFDT
Philippe Frémeaux, Directeur de la rédaction d’Alternatives économiques
Robert Lion, Président de Greenpeace France, Président d’Agrisud international
Alain Lipietz , Économiste, député européen
Gus Massiah, Président du CRID (sous réserve)

 Quand

LUNDI 9 février 2009
17h30 : conférence et débat
A la Maison de l ?architecture (salle de la chapelle)
148, rue du fbg Saint-Martin
75 010 Paris
Métro Gare de l ?Est (sortie « Faubourg Saint Martin »)

 Inscription

Gratuit pour les adhérents
Participation aux frais pour les non adhérents de 4D : 5 euros
Merci de confirmer votre participation par mail auprès de :
Aïcha Debouci

http://www.association4d.org
écrire
téléphone : 01.44.64.74.94.




Sur le Web : Invitation téléchargeable

Événements associés

  • Crise économique, crise écologique : du Grenelle au plan de relance, quelle cohérence ? : le lundi 9 février 2009 de 17:30 à 20:30
    lieu : Maison de l’architecture (salle de la chapelle) - 148, rue du fbg Saint-Martin, 75010

    Ce thème, envisagé avant l’éclatement de la crise financière sous l’angle du progrès, prend une nouvelle dimension : aux dérèglements environnementaux et sociaux, s’est ajoutée une dimension économique et financière qui questionne le modèle de production de richesse et les objectifs de nos sociétés au 21ème siècle.


Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique