jeudi 18 avril 2019

















Accueil  > Vie publique > Articles et débats > Contre la globalisation libérale : l’Europe ! (http://lipietz.net/?article1283)

par Alain Lipietz | 8 mai 2004

La Souris Verte, Forum des jeunes Verts
Contre la globalisation libérale : l’Europe !
Entretien
Les députés européens peuvent-ils lutter contre la globalisation ?
La cause semble entendue : avec la globalisation, la politique ne servirait plus à rien. À quoi bon voter pour des candidats qui nous promettent des lois, des budgets mirifiques, et quand ils sont au gouvernement viennent piteusement avouer : « Hélas ! si nous tenions nos promesses, les pays concurrents nous réduiraient au chômage ! Les États-unis ne veulent pas signer l’accord de Kyoto, à quoi faire nous des efforts pour contre l’effet de serre ? Les ouvriers Chinois travaillent pour vingt fois moins cher que nous , comment voulez vous augmenter encore les charges salariales ? » et patati et patata.
Ce discours démobilisateur fonctionne très bien depuis 20 ans. Eh bien ça suffit ! La globalisation n’est qu’un tigre de papier !

Pourtant la globalisation semble bien réelle ?

D’abord, 80%du travail que chacun consomme dans sa journée est produite dans son environnement immédiat. On ne va pas se loger dans le tiers monde ni y prendre son petit déjeuner !

Bien sûr, toutes les marchandises réellement transportables sont produites de plus en plus loin. Mais en fait pas si loin : 90 % sont produites en Europe (Union européenne et pays candidats).

L’Europe est donc l’échelon adapté pour faire face aux nouveaux enjeux mondiaux ?

Que l’Europe se décide enfin à adopter des règles sociales, fiscales, environnementales communes, qu’elle agisse comme une puissance solidaire et écologiste sur la scène internationale, en imposant la priorité des impératifs sociaux et des accords internationaux pour l’environnement sur les règles de l’OMC, et la plus grande partie de la menace « globalisation » disparaît !

Pourquoi l’Europe politique a-t-elle du mal à émerger ?

Les vieux partis de droite, de gauche ou d’extrême gauche pensent au contraire qu’on se défend contre les multinationales en se réfugiant derrière la ligne Maginot des frontières nationales. Ils ont un siècle de retard ! Et du coup ils empêchent l’Europe de devenir une vraie puissance civile et politique, capable de contrer la globalisation , la dictature du marché mondial... et l’hyperpuissance américaine.

Oui, l’Europe peut mieux faire, mais on ne pourra faire mieux que grâce à l’Europe.

L’Europe d’aujourd’hui n’en donne pas l’espoir ? Les Verts feront la différence !




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique