dimanche 16 décembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > Comprendre la crise, préparer l’avenir (http://lipietz.net/?article2377)

31 mars 2009

Paris (15ème)
Comprendre la crise, préparer l’avenir
17h45

Intervention d’Alain Lipietz dans le cadre de la série consacrée au regard porté par les politiques sur les crises économiques, climatique et sociale.

Après Michel ROCARD le 3 mars dernier, Alain LIPIETZ vient le mardi 31 mars au Club Stratégies nous livrer son analyse de la crise.

Et sa vision des pistes précises d’action qu’il entrevoit.

Michel ROCARD nous a livré une analyse extrêmement fine, documentée, précise, passionnante de la crise actuelle. Des limites et des voies d’avenir pour l’Europe. Et des voies d’action possibles pour la société civile.

Avant-première, extrait de séance : Michel Rocard : des réponses à la crise

Pour Alain LIPIETZ, économiste « vert », préparer l’avenir cela signifie comment passer de cette crise - crise profonde dont le déclencheur du surendettement des ménages américains signe peut-être la fin d’une époque de la mondialisation - à un « New Deal Vert ».

New Deal qu’Alain Lipietz appelle clairement de ses vœux. Qui implique, dans cette visée, sans doute de nouvelles formes de régulation, à l’échelle de grands ensembles fédérés : la Chine, l’Europe, les États-Unis, l’Inde…

Avec des modèles de consommation qui devront être plus économes en matières premières, en déchets, en pollutions de toute sorte. Modèles qui pourraient appeler d’autres organisations du travail et d’autres compétences pour des créations d’activités nouvelles (le recyclage, etc.) ou anciennes (l’agriculture, etc.), à nouveau fortement consommatrices de travail et d’ingéniosité humaine.

De l’intervention d’Alain Lipietz, nous attendons beaucoup, que ce soit en terme d’analyses ou d’ouvertures vers des solutions possibles à la crise financière, économique et sociale que nous traversons.

Pourquoi ?

Parce que comme il est souvent suggéré, que ce soit outre-Atlantique ou en Europe, les solutions vertes à la crise s’imposent.

Certes l’économie mondialisée telle que nous l’avons connue risque de sortir complètement transformée de la période que nous traversons. Peut-être même le modèle économique au sein duquel nous vivons est-il atteint au cœur. S’il en est ainsi il nous faut dès maintenant penser autrement, inventer autre chose, trouver de nouvelles régulations.

Toutes ces questions nous, qui sommes en charge de la ressource humaine et de la production des compétences, nous ne pouvons pas les éviter sauf à considérer, comme il se passe si souvent aujourd’hui, que la procédure et la bonne démarche de mise en œuvre valent réflexion sur le fond.

Lieu :

AgroParis Tech

Site de l’ENGREF

19, avenue du Maine

75015 Paris




Sur le Web : Alain Lipietz, dossier sur le site du Club (pdf, 5,5 Mo)

Événements associés

  • Comprendre la crise, préparer l’avenir : le mardi 31 mars 2009 de 17:45 à 19:45
    lieu : Paris (15 ème)

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique