dimanche 23 septembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > 82e Semaine Sociale de France (http://lipietz.net/?article2073)

18 novembre 2007

Paris
82e Semaine Sociale de France

 VIVRE AUTREMENT

 Pour un développement durable

 et solidaire

Abordant chaque année un thème essentiel, les Semaines Sociales de France permettent à un large public de s’informer, de réfléchir, de débattre et d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste et plus fraternel. Près de 4.000 personnes y ont participé en 2006 à Paris.

Ainsi les Semaines Sociales de France restent fidèles à une longue tradition de rencontres qui, depuis leur création en 1904, ont contribué à la promotion de la pensée sociale de l’Eglise, à la formation de chrétiens engagés, à la proposition de mesures souvent reprises par le législateur. Au cours des dernières années, grâce à leur implication dans un réseau d’organisations européennes, les Semaines inscrivent résolument leurs efforts dans un cadre qui dépasse les frontières de l’Hexagone.

Présidées par Jérôme Vignon depuis 2007, à la suite de Michel Camdessus, de Jean Boissonnat et de Jean Gélamur, les Semaines Sociales de France sont un lieu de liberté où, quel que soit l’horizon politique, culturel et religieux d’où l’on vient, il est possible de s’exprimer et d’être écouté. Un lieu où la réflexion intellectuelle est confrontée aux témoignages d’opérateurs économiques et sociaux. Un lieu où la recherche de sens et la proposition de repères éthiques ne sont pas de vains mots.

 Dimanche 18 novembre

 Quelles propositions pour demain ?

11 h - De l’utopie aux choix politiques : le rôle des élus

Table ronde animée par François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix,

avec :

- Alain Juppé, ancien premier ministre, maire de Bordeaux

et

- Alain Lipietz, économiste, Député vert au Parlement Européen : Pourquoi cela va-t-il si lentement ?.

Confrontés aux propositions des ateliers, deux responsables politiques réagissent. Ils ont été, l’un et l’autre en situation d’affronter la complexité du développement durable, les espoirs et les résistances qu’il suscite dans la société française.

Lieu :

CNIT Paris-la-Défense




Sur le Web : Semaines Sociales de France

Événements associés

  • 82e Semaine Sociale de France : le dimanche 18 novembre 2007 de 11:00 à 12:30
    lieu : Paris

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique