lundi 22 juillet 2019

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > Reconnaître et développer le tiers-secteur de l’économie sociale et solidaire (...) (http://lipietz.net/?article1419)

18 janvier 2005

Joué-lès-Tours (37300)
Reconnaître et développer le tiers-secteur de l’économie sociale et solidaire en Touraine et en région Centre
20h
Invitation
Conférence débat d’Alain Lipietz à Joué lès Tours (37300) le jeudi 20 janvier 2005 à 20h

Même dans notre région Centre, l’économie sociale et solidaire n est plus marginale ; avec ses 61 000 emplois, elle représente « 9 %%du total des emplois de l’industrie, du commerce et des services » (source : INSEE).

Le tiers secteur solidaire émerge à côté du secteur privé marchand lucratif et du secteur public (Etat, collectivités locales). Ses acteurs (associations, coopératives ...) agissent quotidiennement dans divers domaines (culture, insertion, intégration, formation, animation, éducation, agriculture paysanne, qualité de notre environnement, entraide aux personnes âgées, handicapées, etc.) au plus près des populations les plus démunies pour davantage de solidarité et pour contribuer à la pleine citoyenneté et au bien-être de tous et toutes. Il se renforce en associant à la prise des décisions ses acteurs et usagers.

Sa spécificité, sa démarche de développement soutenable et de démocratie participative ainsi que son utilité sociale demeurent néanmoins mal connues, même de certains de ses acteurs, notamment en Touraine, parmi les institutions luttant contre l’exclusion socioprofessionnelle ou aidant les personnes dépendantes.

Pourtant, dans la conjoncture sociale et politique actuelle, il est plus qu’urgent que se coordonnent tous les acteurs de ce tiers secteur social et solidaire. Faute de cette prise de conscience et en l’absence d’une loi-cadre le sauvegardant, l’existence de ce secteur solidaire est aujourd’hui en jeu. Raison de plus pour s’interroger sur les moyens de sa survie et de son développement.

A ce niveau éminemment politique de lutte pour trouver les moyens de construire de la communauté entre citoyens/citoyennes et du mieux vivre ensemble, Les Verts oeuvrent pour la création d’un « label » du tiers secteur de l’économie sociale et solidaire permettrant de bien le définir - par ses propres organismes - et lui déterminant des critères éthiques, environnementaux et sociaux à même de lui donner, en plus d ’un statut, des avantages fiscaux (dispenses d’impôts) et des subventions (pluriannuelles) nécessaires à son développement. En Touraine, les Verts Touraine sont pour la création d’un « label solidaire » départemental et/ou régional.

Nous vous invitons à venir discuter avec nous de ces sujets : le tiers secteur de l’économie sociale et solidaire et son label : C’est quoi ? Pour quoi ? Pour qui ? Comment y arriver dans notre région ? Avec qui ?...

Conférence-débat

Avec Alain Lipietz

Auteur du rapport Pour le tiers secteur. L’économie sociale et solidaire : pourquoi, comment ?

Date
jeudi 20 janvier 2005 à 20h

Lieu

La Maison pour tous
1 rue Antoine Bourdelle
(angle rue Germain Pilon)
37300 Joué lès Tours

Tél : 02 47 73 32 50




Sur le Web : Les verts Touraine
titre documents joints
  • Invitation (PDF - 105.8 ko)

    Conférence débat d’Alain Lipietz à Joué lès Tours (37300) le jeudi 20 janvier 2005 à 20h


Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique