vendredi 19 août 2022

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > L’Europe dans quelle direction ? (http://lipietz.net/?article1252)

20 avril 2004

Clamart (92)
L’Europe dans quelle direction ?
20h30
Le 1er mai, l’Europe, sera élargie à 25 pays. En juin, nous élirons nos représentants au Parlement européen. Un projet de constitution européenne va être discuté avant son adoption. Le Gouvernement invoque le droit communautaire pour démanteler les grands services publics (France-Télécom, La Poste, Edf et GdF, SNCF...). Que nous prépare-t-on ? Que pouvons-nous faire ? Quelle place avons-nous dans cette construction ?

Alternative Clamartienne, avec le soutien des Verts de Clamart, vous invite à en débattre ensemble

Pour nous interpeller et provoquer nos réflexions, seront présents :

 Alain LIPIETZ, candidat des Verts, économiste et parlementaire européen

 Yves SALESSE, ancien syndicaliste cheminot, Président de Copernic et auteur de livres sur l’Europe.

Un débat autour de trois thèmes

1. L’Europe : emprise du marché ou chance pour l’emploi et la solidarité ?

L’Europe s’est constituée sur l’économique. On a connu l’ouverture des marchés à la concurrence avec la formation de conglomérats, les délocalisations et les plans sociaux ; on a connu le productivisme agricole et la disparition des petits exploitants ; on a connu la liberté de circulation des capitaux et la mise à mal des entreprises publiques. L’Europe sociale, celle des droits du travail et de l’emploi, l’Europe de la sécurité alimentaire, sanitaire, environnementale, l’Europe de la protection sociale : n’est-ce donc qu’une utopie ? Dans quelle mesure ces exigences sont-elles prises en compte et à quelles conditions pouvons-nous en imposer le respect ?

2. L’Europe communautaire est-elle une démocratie ?

Quel type de démocratie nous offre l’Europe ? L’Europe est-elle seulement un dispositif soumis à l’emprise des bureaucrates de Bruxelles, l’influence des lobbies, les compromis des gouvernants ? Des actions collectives et des pratiques de démocratie participative peuvent-elles peser sur les décisions des autorités communautaires ?

3. Les services publics en Europe : une fin programmée ou un modèle de développement ?

Depuis des décennies, les services publics ont assuré la satisfaction des besoins dans le respect de l’égalité. Facteurs de redistribution et créateurs de lien social et de solidarité, ils représentent aussi un enjeu de pouvoir et de profit pour les sociétés privées. L’Europe a contribué à leur démantèlement mais la reconnaissance de leur nécessité est aussi à l’ordre du jour. Quel avenir pour les services publics ?

Lieu : Centre Socio-culturel de La Fourche à Clamart 216 avenue Jean Jaurès (à 200 mètres de la gare)




Sur le Web : Alternative clamartienne

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
D'autres articles de la même rubrique