mercredi 22 novembre 2017

















Accueil  > Député européen (Verts, France) > Social > Information et la consultation des salariés (http://lipietz.net/?article74)

15 novembre 1999

Social
Information et la consultation des salariés
Intervention d’Alain Lipietz (Verts/ALE) sur la question orale de Fiorella Ghilardotti relative à l’information et la consultation des salariés.

Strasbourg, le 15 novembre 1999

Madame la Commissaire [Anna Diamantopoulou]

Je viens d’un pays où le patron d’une entreprise multinationale, Michelin, a tenu à informer, en priorité, ses actionnaires de sa décision de licencier 10 % de ses salariés de divers pays dans les trois années à venir.

Au cours de la session du mois dernier, Vous aviez, Madame la Commissaire, de façon chaleureuse et convaincante, confirmé la volonté de la Commission d’affermir rapidement les droits des salariés quant à l’information et à la consultation sur leur destin.

Nous nous réjouissons de vous voir résolue à aboutir dans le cadre de la présidence portugaise. Toutefois, aux yeux des Verts, de tels droits doivent être étendus à toutes les entreprises ne relevant nettement pas de l’artisanat. Nous proposons un seuil de 20 salariés.

Adopter, comme la Commission semble vouloir le faire, un seuil de 50 salariés introduirait de graves distorsions, en ne concernant que 3 % des entreprises européennes.

Mais il faudra un jour aller plus loin. Dans plusieurs pays européens, c’est bien à la participation des travailleurs que la société est attachée. Participation aux décisions, participation aussi aux résultats. Le Conseil européen n’a pas voulu suivre sur ce point l’avis du Parlement.

Aujourd’hui, pourtant, par l’intermédiaire des fonds de pension, les retraités participent de plus en plus au capital, aux conseils d’administration, aux dividendes de l’entreprise. Il serait paradoxal, et même lourd de la menace d’une guerre de générations, que les salariés actifs soient exclus d’une telle participation !


Voir la présentation de la situation.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique