mercredi 21 novembre 2018

















Accueil  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > Economie et écologie (http://lipietz.net/?article1924)

3 octobre 2006

Bourges (18000)
Economie et écologie
Peut-on concilier le développement économique et la préservation de l’environnement avec des besoins énergétiques en forte croissance sur l’ensemble des continents pour une population toujours plus nombreuse ?
Comment satisfaire cette demande et avec quel type de ressource ?
Quels sont le rôle et l’efficacité des différentes institutions au niveau de chaque pays, au niveau de l’Europe ou au niveau mondial ?

Cette question sera débattue par :

- Alain LIPIETZ, député européen
- Serge LEPELTIER, Ancien Ministre de l’Écologie et du développement durable, Maire de Bourges, Président de Bourges Plus

Le débat sera animé par Pierre BOUCHENOT, France 3 Centre.

Dans le cadre du 2ème festival international du film écologique

Programme

Le 2e Festival International du Film Écologique se tiendra du 5 au 8 octobre 2006, à Bourges. Il présente une sélection de films sur le thème de l’énergie, anime le Forum des organisations environnementales, un marché bio, un salon des partenaires et un salon de l’éco-construction.

Cette année, le thème de l’énergie, pilier de la sagesse écologique sera au centre des débats. Le festival permettra de réfléchir aux possibilités d’un partage équitable et transmettre un savoir aux peuples en marche.

Le Festival, organisé par l’Agence Culturelle de la Ville de Bourges, se tiendra sur le site des Rives d’Auron. Courts et longs métrages seront projetés au Palais d’Auron.

Une trentaine de films seront projetés, parmi lesquels 14 en compétition. Les différents jurys seront chargés de primer les meilleurs films.

Serge Lepeltier, Ancien ministre de l’Écologie et du Développement Durable, Maire de Bourges, Président de Bourges Plus, est heureux d’accueillir cette année, Nicolas Vanier, Président du festival.

Nicolas VANIER présentera d’ailleurs en avant-première à Bourges, son film « L’Odyssée sibérienne » qui retrace son parcours de 8000 km, réalisé du lac Baïkal à la place Rouge.

Le festival sera avant tout un lieu d’échange privilégié entre les différents acteurs de l’écologie et du développement durable. Serge Lepeltier a convié Alain Lipietz à débattre de la problématique "Économie et écologie".

Les manifestations (projections, rencontres, animations) sont libres d’accès et ouvertes à tout public, dans la limite des places disponibles.

Le jury de palmarès et le jury des lycéens remettront les différents prix :

- Prix du meilleur film documentaire
- Prix du meilleur film de fiction
- Prix du meilleur film de reportage

- L’arbre d’or décerné au meilleur des trois films primés (documentaire, fiction et reportage). L’arbre d’or est réalisé par les lycéens du lycée professionnel Jean Guehenno de Saint Amand, section diplôme des métiers d’arts, art du bijou et du joyau.

- Prix des lycéens




Sur le Web : 2ème festival international du film écologique

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
D'autres articles de la même rubrique