vendredi 24 mars 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur

Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
La crise des banlieues de Novembre 2006 est d’une profondeur structurelle qui ne guérira pas en un jour, mais en traitant au fond les maux de notre société (exclusion, chômage, précarité, racisme, urbanisme concentrationnaire, etc.). Cela nécessitera en tout état de cause un investissement massif de services publics de toutes natures (nationaux, locaux, associatifs…) dans ces quartiers. Or, constat particulièrement déplaisant pour les élus progressistes et écologistes, les jeunes s’en sont pris justement à ces services publics, parfois défendus par la mobilisation de leurs aînés : crèches, maisons de jeunes, autobus, pompiers… Bien sur, « ils brûlaient ce qu’ils avaient sous la main », et incendier une école ne signifie pas plus la haine de l’instruction que brûler un autobus l’hostilité aux transports en commun. N’empêche : le manque de respect voire d’affection pour ces services coûteux traduit sans doute un rejet plus profond, en tout cas un manque d’identification à ces investissements sociaux au service, théoriquement, des habitants. La police en est bien sur l’exemple le plus caricatural. Une autre conception de ces services (et notamment de la police) est elle possible ? Quel rôle pourrait y jouer le tiers secteur d’économie sociale et solidaire ?
Outre le programme complet, vous trouverez ici l’intégralité des interventions de ce colloque.

MOTS-CLÉS : Tiers secteur
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur

Articles
Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
par Alain Lipietz | 15 juin 2006
Actes du Colloque
fr Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur organisé le 6 février 2006
Actes du colloque organisé par Alain Lipietz et Jacques Boutault à la mairie du 2e arrondissement de Paris.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > Accueil et présentation du débat
par Alain Lipietz | 6 février 2006
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
fr Accueil et présentation du débat
A travers la discussion qui s'ouvre aujourd'hui, nous souhaitons avancer dans une réflexion commune sur les réponses à apporter à la crise révélée par les émeutes de novembre. Naturellement, les Verts entendent participer activement à cette réflexion. Les racines de ces événements ont été largement évoquées dans la presse.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > Comment expliquer la « révolte » des banlieues ?
par Joëlle Bordet | 6 février 2006
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
fr Comment expliquer la « révolte » des banlieues ?
Je trouve très intéressant le dialogue politique qui se développe aujourd'hui entre les différentes composantes de la société. Cette discussion me semble très importante, en particulier dans la perspective des futurs programmes politiques. Je vous remercie donc de m'avoir invitée ce soir.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > Le témoignage d’un policier
par Gérard Greneron | 6 février 2006
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
fr Le témoignage d’un policier
Ma profession initiale est officier de police française. J'ai le grade de commandant. Depuis 1998, je suis le Secrétaire général du Conseil Européen des Syndicats de Police, créé par mon prédécesseur en 1988. Cette organisation est née d'une réflexion entre un policier espagnol et un policier français qui se sont rendus compte que, des deux côtés des Pyrénées, ils rencontraient les mêmes problèmes professionnels et de société.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > La place centrale de l’écologie politique dans le débat
par Jacques Boutault | 6 février 2006
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
fr La place centrale de l’écologie politique dans le débat
Traditionnellement, il me revient de dire un mot d'accueil, mais une obligation d'ordre municipal m'a retenu et je n'ai pu assister au début de vos échanges.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > L’action de l’association Partenaires pour la Ville
par Mounira Mehiri | 6 février 2006
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
fr L’action de l’association Partenaires pour la Ville
J'ai créé et animé l'association Partenaires pour la Ville à Saint-Denis. L'association a produit des résultats dès lors que des moyens lui ont été octroyés à partir de 1997. Cependant, aujourd'hui, le désengagement de l'Etat, notamment sur le dispositif « emplois jeunes », fragilise l'action de l'association et conduit la ville de Saint-Denis à assumer seule cette association.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > L’expérience des régies de quartier
par Zinn-Din Boukhenaissi | 6 février 2006
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
fr L’expérience des régies de quartier
Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier est un réseau d'acteurs qui travaille à la capitalisation des expériences et essaie de les diffuser. Je suis un enfant à la fois de la classe ouvrière et des mouvements d'éducation populaire. Cela tranche avec le regard de plus en plus ethnicisé que l'on porte sur les jeunes des quartiers populaires et qui, à mon avis, pose problème.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > Premiers enseignements des interventions
par Alain Lipietz | 6 février 2006
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
fr Premiers enseignements des interventions
Nous avons balayé une série assez large de problèmes. Certains, tels que le chômage et le racisme, ont été volontairement écartés car ils ne concernent pas uniquement les quartiers.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Mes initiatives > Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur > Débat
par Alain Lipietz , Joëlle Bordet , Gérard Greneron , Mounira Mehiri , Zinn-Din Boukhenaissi | 6 février 2006
Crise des banlieues, rapport aux services publics : les réponses du tiers secteur
fr Débat
Vous pouvez consulter l'ensemble du programme. De la salle J'habite dans la cité de Boissy-Saint-Léger. Jusqu'à l'année dernière, j'habitais dans le vieux Boissy. La cible des émeutes n'était pas les services publics en particulier mais plus généralement tout ce qui se trouvait dans les cités, y compris les rares commerçants. La focalisation sur les services publics s'explique par le fait que seuls ces derniers sont présents dans ces quartiers. La ville est devenue un ghetto en quelques années. (...)

Cette rubrique contient 9 articles.
Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
  • Tiers secteur
Derniers articles