vendredi 24 mars 2017


















Le pacte de stabilité
Voir également le mot clé du même nom.
MOTS-CLÉS : Pacte de stabilité
Le pacte de stabilité

Articles
Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Sur la solidarité entre pays européens
par Alain Lipietz | 22 avril 2009
Intervention en plénière
fr Sur la solidarité entre pays européens
Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, chers collègues, Pour la deuxième fois, nous revenons sur l'élargissement de la ligne de crédit par laquelle l'Union européenne peut aider ses propres membres en difficulté de balance des paiements, en complément du FMI. Nous l'avons déjà augmentée en décembre, quand la Hongrie était en difficulté, nous voulons aujourd'hui à nouveau élargir cette ligne, quand la Roumanie est en difficulté.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Le rapport Karas sur la réforme du Pacte de stabilité
par Alain Lipietz | 8 juin 2005
Intervention en assemblée plénière
fr Le rapport Karas sur la réforme du Pacte de stabilité
Les propositions du commissaire Almunia et leur acceptation encore améliorée par le Conseil européen de mars dernier, sont un pas extrêmement positif. Notre groupe s'oppose aux demandes de revenir en arrière vers un pacte « stupide ».

Home page  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Improving the implementation of the Stability and Growth Pact
by Ines Trépant | 25 March 2005
en Improving the implementation of the Stability and Growth Pact Analysis of the main outcomes of the ECOFIN Council’s report (as adopted at the extraordinary ECOFIN meeting on 20 March 2005)
Preliminary remark: how Ministers overcame the last difficulties to reach to an agreement One of the key issue for the Eurogroup and the Ecofin to resolve on Sunday was certainly whether or not "a list of relevant factors" should be included in the assessment of a deficit that is slightly above the 3% reference value and, if there was a list, which factors should be on it.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Intervention en Séance plénière sur la réforme du Pacte de stabilité
par Alain Lipietz | 15 septembre 2004
fr Intervention en Séance plénière sur la réforme du Pacte de stabilité
Le groupe Vert félicite chaleureusement la Commission pour le projet de réforme du Pacte de Stabilité, et se réjouit de l'accueil favorable que semble lui accorder le Conseil Ecofin.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > La Commission propose un Pacte de stabilité plus intelligent
par Alain Lipietz | 3 septembre 2004
Communiqué du groupe Verts ALE
fr La Commission propose un Pacte de stabilité plus intelligent
Le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen accueille favorablement la communication de la Commission présentée aujourd'hui par le Commissaire Almunia.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Dernier débat de la législature avec le Président de la BCE et le nouveau Commissaire à l’économie
par Alain Lipietz | 27 avril 2004
fr Dernier débat de la législature avec le Président de la BCE et le nouveau Commissaire à l’économie
MM. Trichet et Joaquin Almunia (successeur de M. Solbès-Mira) sont venus présenter, à cette dernière rencontre de la Commission économique et monétaire, l'un son habituel credo, l'autre ses futures intentions.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Réponse à M. Almunia
par Alain Lipietz | 27 avril 2004
fr Réponse à M. Almunia
Monsieur le Commissaire, Permettez moi d'abord de vous féliciter pour votre nomination. Au début de votre intervention, j'ai été très inquiet de vous entendre commencer par une défense juridiste du Pacte de stabilité. J'aurais attendu, dans le discours inaugural d'un nouveau Commissaire aux Affaires économiques et monétaires devant les élus européens, une déclaration programmatique sur le problème essentiel : l'échec actuel des stratégies de Lisbonne et de Göteborg. Et je suis de ceux qui pensent que le Pacte de stabilité porte une lourde part de responsabilité dans cet échec.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Pacte de stabilité
par Alain Lipietz | 13 janvier 2004
Communiqué de presse
fr Pacte de stabilité
Pacte de stabilité : au nom des eurodéputés Verts, Alain Lipietz réagit durement à la décision de la Commission de traduire le Conseil en Cour de Luxembourg.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Vif débat avec MM. Trichet et Solbès-Mira
par Alain Lipietz | 3 décembre 2003
Rupture du Pacte de stabilité.
fr Vif débat avec MM. Trichet et Solbès-Mira
La semaine de réunion à Bruxelles a commencé par deux débats importants en Commission économique et monétaire, d'abord avec M. Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne, puis avec M. Solbès-Mira, Commissaire aux affaires économiques et monétaires.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Le Pacte de stabilité est mort
par Alain Lipietz | 3 décembre 2003
fr Le Pacte de stabilité est mort Intervention en plénière
Le Pacte de stabilité est mort. On peut regretter qu'il ait été abattu par le Conseil européen, à propos des difficultés particulières de deux grands pays, violant ainsi la crédibilité d'institutions fondées sur un système de règles unanimement acceptées.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Débat avec le Commissaire Solbès-Mira (économie)
par Alain Lipietz | 2 décembre 2003
Rupture du Pacte de stabilité
fr Débat avec le Commissaire Solbès-Mira (économie)
Monsieur le Commissaire, je suis choqué par le légalisme avec lequel vous réagissez à la rupture du pacte de stabilité.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > La fin du "pacte stupide"
par Alain Lipietz | 25 novembre 2003
Communiqué de presse
fr La fin du "pacte stupide"
Le Conseil Econfin a décidé, cette nuit du 24 au 25 novembre 2003, la non-application du "pacte de croissance et de stabilité" issu du Sommet d'Amsterdam. Cette décision ne viole pas la lettre du traité, mais rend caduc son protocole d'application.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Le pacte de stabilité est-il "stupide" ?
par Alain Lipietz | 21 octobre 2002
Débat avec M. Prodi
fr Le pacte de stabilité est-il "stupide" ? Intervention en séance plénière du Parlement européen
Monsieur le Président, Je ne peux que vous féliciter du jugement que vous avez enfin porté sur le Pacte de stabilité inclus dans le Traité d'Amsterdam. Oui, il était stupide de fixer à l'avance la date où tous les pays d'Europe devaient avoir en même temps un budget équilibré. Car le déficit budgétaire est une arme de la politique conjoncturelle, la seule qui reste face à la non responsabilité de la BCE, son niveau ne devrait dépendre que de la situation à une date donnée.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Irlande
15 février 2001
Réduction d’impôts
fr Irlande
Débat au PE sur la réprimande adressée à l'Irlande.

Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Le pacte de stabilité > Défense de l’Irlande
15 février 2001
Réduction d’impôts
fr Défense de l’Irlande
Discours des Verts au Parlement européen le 15 février 2001.

Cette rubrique contient 15 articles.
Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
  • Pacte de stabilité
Derniers articles