jeudi 30 mars 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Grandes batailles > Le Parlement européen vote contre la guerre d’Irak
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 31 janvier 2003

Le Parlement européen vote contre la guerre d’Irak
Après qu’un grand nombre de députés eurent signé l’appel contre la guerre en Irak , après la lettre de huit chefs de gouvernement européens en faveur de la guerre dans le Times, on attendait le résultat de vote sur la résolution commune gauche-droite à ce sujet.

Évidemment, tout allait dépendre du résultat de la bataille d’amendements qui donnaient un sens à la motion, condamnant une « frappe préventive » unilatérale en l’absence d’une résolution du Conseil de sécurité établissant la production clandestine d’armes de destruction massive par l’Irak. Les adversaires de la guerre l’ayant emporté sur ces amendements, la plupart des députés de droite votèrent contre la résolution, qui l’emporte pourtant assez largement (287 pour, 209 contre) !

Les « pasquaïens » ont voté avec la gauche et les Verts, quelques communistes grecs et la jeune députée ex-verte Ilka Schröder ont voté avec la droite, les Chasseurs et les trotskystes se sont abstenus.

Le même jour, dans un intervention à RFI, j’ai fait observer que, sur les 8 chefs de gouvernements sur 25 qui avaient pris la responsabilité de briser l’unité de l’Europe face aux USA , 6 avaient dans leur coalition des partis d’extrême droite, ou bien le parti dominant était lui même héritier du parti fasciste ou stalinien des années 70. Leur rejet des principes du droit international n’a rien de surprenant. Les deux autres étaient l’inaltérablement atlantiste Tony Blair, et Vaclav Havel. Seule la signature de celui-ci nous a étonnés.

Vaclav Havel avait inspiré la "révolution de velours" qui, avec Solidarnosc et Gorbatchev, avait mis à bas l’empire stalinien. Le voir signer une lettre attribuant aux USA la libération de l’Europe du stalinisme est donc insupportable.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique