lundi 26 juin 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Amérique latine > Equateur > Face à l’Accord de Libre Échange des Amériques
Erreur 404 - Alain Lipietz
  • Erreur(s) dans le squelette
    • #INSERT_HEAD, Double occurrence

par Alain Lipietz | 31 octobre 2002

ALCA/FTAA
Face à l’Accord de Libre Échange des Amériques
Forum Social de Quito
À l’occasion de la réunion des ministres du commerce des pays des Amériques, préparatoire à l’éventuel traité de libre-échange (voir, en espagnol, l’analyse de la Fondation Friedrich Ebert [1] et celle de Eduardo Gudynas), le chapitre sud-américain du Forum Social Mondial avait organisé une série de manifestations : caravanes de paysans, de salariés et d’indigènes convergeant sur Quito, débats, manifestations, etc.

Cet événement se déroulait dans une situation difficile : le pays est quasiment ruiné, et contrairement à Porto Alegre ou Florence, le Forum Social ne disposait quasiment pas d’appui institutionnel. L’organisation s’en est fortement ressentie. On peut en outre regretter que l’aile plutôt radicale qui a pris en main l’organisation du Forum social ait cru bon de refuser la participation d’organisation plus modérées, qui ont dû elles mêmes organiser leurs propres manifestations, contrairement à Porto Alegre qui englobe tous les mouvements de contestation de la mondialisation libérale, des radicaux aux modérés.

De plus, nous étions entre les deux tours de l’élection présidentielle. Le premier tour avait placé en tête (et possible vainqueur du second tour, le 24 novembre), contre toute attente, le Colonel Lucio Guttiérez, qui avait conduit une insurrection deux ans auparavant, coordonnée avec une énorme marche des mouvements indigènes (voir La zone des tempêtes bolivarienne). Le parti d’origine indigéniste Pachakutik avait soutenu Guttiérez et avait emporté 12 sièges au congrès national (contre 6 auparavant). Avec l’élection de Lula au Brésil, un nouvel " axe du Mal " (aux yeux de Bush !) est donc en voie de formation en Amérique du Sud.

Pour ma part, j’ai participé aux manifestations de l’aile " alternative ", notamment à la rencontre des mouvements de femmes à Cuenca (je suis intervenu à l’atelier sur l’émigration des femmes latino-américaines vers l’Union européenne) et surtout à la rencontre des parlementaires américains, organisée par le vice-président du Congrès Antonio Posso (membre du Pachakutik), dont voici la déclaration finale.

Parallèlement, l’aile "modérée" (Forum de la Société civile") a publié une lettre à la réunion ministérielle de l’ALCA.

J’ai également eu le plaisir de dîner avec plusieurs des animateurs importants de pachakutik. Ce mouvement, qui n’envisageait pas de participer si vite au pouvoir central, se trouve de fait être le principal parti soutenant Lucio Guttiérez, alors que l’accord avec cet ancien militaire était loin d’être finalisé ! !




NOTES

[1] (note : Pour visualiser ce texte vous devez télécharger, gratuitement, acrobat reader Acrobat reader).

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique