vendredi 28 avril 2017

















fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
15 novembre 2000

Communiqué de presse
Vache folle
les Verts/ALE demandent à la Commission et au Conseil d’être responsables.

Strasbourg, le 15 novembre 2000

Après quelques années de retard et sur l’insistance du Parlement européen, l’Europe va peut être enfin se doter d’un véritable plan d’action pour stopper l’épidémie de la Vache folle. En effet, l’hypocrisie a assez duré. Il est clair aujourd’hui que toute les mesures prises au niveau communautaire n’ont pas été appliquées de manière satisfaisante dans tous les Etats membres. Les citoyens européens ont besoin d’y voir plus claire.

Pour cela, les députés Verts européens demandent le lancement d’une large campagne de tests ESB sur tout le cheptel bovins et ovins avec un traitement prioritaire pour les bêtes âgées de plus de 18 mois. Dans le même temps, devant l’opacité de la chaîne de fabrication des farines animales, nous demandons l’interdiction de l’utilisation de ces farines pour tous les animaux d’élevage tant que la législation européenne en cours et celle prochaine qui demande l’exclusion de tous les sous produits d’animaux non consommables par l’homme, soient véritablement appliquées.

Ces décisions permettront à l’agriculteur, qui doit être le premier contrôleur de la qualité de sa production, de ne plus être au centre d’une polémique dont il n’est en rien responsable. Pour ce qui est des consommateurs européens, ces mesures devraient rétablir un climat de confiance. Il est aussi important que tous les fraudeurs à tous les stades de la chaîne de l’alimentation animale doivent répondre de leurs actes devant la justice

"En France comme dans de nombreux pays de l’Union, nous avons bien suffisamment d’herbes et de fourrages pour nourrir le cheptel et une réorientation de la PAC doit permettre l’augmentation des primes à l’herbe et aux trèfles blancs pour l’apport en protéines végétales plutôt que de continuer d’organiser le gel des terres. A moyen terme, la mise en culture de soja ou de tournesol devra être encouragée par une Politique Agricole Commune redéfinie qui doit aujourd’hui répondre à une nouvelle exigence des citoyens européens, nourrir les animaux d’élevage et les hommes avec des aliments de qualité." précise Danielle Auroi, Vice-présidente du Groupe des Verts-Ale et membre de la Commission Agriculture et du Développement rural.

Marie Anne Isler Béguin, membre de la commission de l’environnement, estime que "ces actes de criminalité et de fraude ne peuvent rester impunis. Il est tout à fait choquant qu’au terme de cette crise de l’ESB en dix ans, aucun coupable n’ait été identifié, ni poursuivi par la justice. Cette impunité ne peut perdurer". L’eurodéputée Verte française demande "que l’Union fasse les enquêtes nécessaires auprès des fabricants de farines animales et des équarrisseurs pour retrouver les responsables de cette catastrophe sanitaire, économique et sociale".


Voir la présentation de la situation.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés