samedi 24 juin 2017

















Erreur 404 - Alain Lipietz
  • Erreur(s) dans le squelette
    • #INSERT_HEAD, Double occurrence

29 août 2000

Élargissement
Commission économique et monétaire
La Commission économique et monétaire invite la commission des affaires étrangères, des droits de l’homme, de la sécurité commune et de la politique de défense, compétente au fond, à incorporer dans la proposition de résolution qu’elle adoptera les éléments suivants :

1. souligne que l’élargissement à l’Est se distingue d’autres processus d’élargissement par le fait que les candidats à l’adhésion doivent passer à l’économie de marché à un moment où l’écart qui les sépare de l’Union européenne sur le plan économique est encore particulièrement important ; se félicite par conséquent des progrès accomplis dans l’édification d’une économie de marché en état de fonctionner ; demande toutefois que les PECO consentent de nouveaux efforts, notamment en ce qui concerne la mise en place des institutions, par exemple d’autorités de concurrence efficaces, d’offices de brevet, de voies juridiques, mais également en ce qui concerne la poursuite des réformes structurelles et l’adoption de l’acquis juridique de l’UE ; demande à la Commission et aux États membres de renforcer la coopération technique, institutionnelle et financière avec les PECO afin de préparer le succès de l’élargissement ;

2. constate que l’introduction d’une économie de marché et d’un ordre démocratique est une condition préalable à l’adhésion à l’Union européenne, qui implique l’instauration, dans chaque État candidat, d’une réglementation efficace de la concurrence, d’une banque centrale indépendante, de la propriété privée, de l’autonomie tarifaire et d’un système fiscal fonctionnel ;

3. souligne que toute tentative d’imposer des normes sociales irréalistes aux pays candidats portera atteinte à leur capacité de croissance et à leur capacité de combler le fossé en matière de niveau de vie et considère que des normes sociales plus élevées devraient, par principe, suivre l’augmentation de la productivité et des investissements plutôt que de la précéder ;

4. souligne que le respect des critères de Copenhague, un minimum de convergence économique réelle et l’adoption de l’acquis communautaire constituent des conditions préalables à l’adhésion.


Voir la présentation de la situation




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique